cooper84 écrit:
Citation:
Bonsoir à tous.
J'aurai besoin d'un petit renseignement, sur les rampes de culbuteurs:
-Quelles sont les mieux?
-Quels sont les plus approprié pour un 383?
-Es ce que celles que j'ai actuellement peuvent faire l'affaire?
-C'est possible de les changer plus tard?
genre ça par exempleD'avance merci.
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Sinon, vous vous rappelez quelques messages en arrière, vous me fessiez part de la "fragilité" des piston KB, du coup on a changé pour des
Speed-Pro Forged Pistons.
Je suis plutôt d'accord avec Makss.
MAIS... si le budget et l'idée te tente, alors je vais t'expliquer 2 / 3 trucs
C'est une question que j'ai très longuement creusé.
Et, il faut savoir plusieurs chose, un culbuteur est un ratio multiplicateur de ta levé d'AAC.
Si tu lèves à .315 et que tu prend des 1.5 en ratio tu auras .473 de levé
mais
Si tu lèves à .315 et que tu prend des 1.6 en ratio tu auras .505 de levé
ça, c'est avec des culbuteurs comme ceux dont on parle.
PAR CONTRE... I lfaut savoir que les culbuteurs d'origine ont plusieurs défaut
- Ils sont usé avec le temps et ont du jeu
- Ils sont assemblé par une presse, et du coup manque de précision
- Ils ont un frottement qui fait perdre de la puissance
Par conséquent, en règle générale, un culbuteur d'origine, qui a un ratio théorique de 1.5 à en fait un ratio qui est plus dans les 1.3 / 1.4.
Admettons, dans le meilleur des cas que ça soit 1.4, ton AAC perfo qui lève à .315 n'ouvrira au final qu'a .441 et au pire à 1.3 il lèvera à .409 !
Donc, si ton AAC d'origine à environs .440 de lift (c'est plus ou moins ça selon les années pour un 383) c'est donc qu'il est d'origine à .293
Et c'est là que ça ce complique
Stock .293 x 1.3 = .381(ce qui est, au pire ce que tes culbuteurs lèvent)
Stock .293 x 1.4 = .410 (ce qui est, surement au mieux ce que tes culbuteurs lèvent)
Stock .293 x 1.5 = .440 (ce qui devrait être stock, en mettant de bon culbuteurs)
Stock .293 x 1.6 = .469 (ce qui peut être encore mieux que le stock en mettant de bon culbuteurs)
Et avec : COMP Cams Xtreme Energy Hi-Lift Cam and Lifter Kits K21-227-4
Stock .350 x 1.3 = .455 (ce qui est, au pire ce que tes culbuteurs lèvent)
Stock .350 x 1.4 = .490 (ce qui est, surement au mieux ce que tes culbuteurs lèvent)
Stock .350 x 1.5 = .525 (ce qui devrait être stock, en mettant de bon culbuteurs)
Stock .350 x 1.6 = .560 (ce qui peut être encore mieux que le stock en mettant de bon culbuteurs)
Donc, avec ce genre de tableau tu peux voir qu'en ne changeant pas l'AAC et en changeant les culbuteurs tu peux avoir environs la même levé qu'avec un AAC perfo et des culbuteurs stock!!
A ton niveau de prépa, c'est bien de penser à changer les culbuteurs, mais c'est un budget très élevé, et qui, si tu n'as pas un excellent AAC ne te changera pas grand chose.
Et si tu met des culbuteurs a rouleaux, faut aussi faire des tiges de culbu sur mesure (sinon tu pourrais avoir moins de levé qu'actuellement!) et faire les tiges c'est une opération longue et complexe, elles doivent être ni trop longue ni trop courtes, ce sont elles qui vont jouer sur l'louverture
Pour te donner un exemple sur les tiges, j'avais testé comme on m'avais explique sur le forum, et avec un AAC qui devait lever à 539 en admission, je n'avait que 460 de lift!!! Alors que j'avais mis du fric, je ne comprenais pas. ET chez Hughes il y a une notice complète qui explique comment faire (assez bien faite) du coup, en faisant des essais (environs 2 heures) j'ai trouvé PILE LA BONNE taille, et de 460, je suis passé à 492, puis 513 puis 536 pour finalement avoir mon 539!!!
Et... Quitte à en prendre, je prendrais ça. plusieurs raison
- moins cher (qui a besoin d'une anodisation sur un truc qu'on ne voit pas?)
- spécialement étudié pour nos moteurs, avec une lubrification par bague, et adapté a notre excellent système de lubrification
- ne possède pas de roulement qui risquent de casser et de faire du dégat dans le moteur