enoss écrit:
Citation:
salut et bienvenue
peux tu en dire plus sur les spécificité des iroc z? ça m'est sorti de la tête :blush:
Bien sur, alors tout d'abord, IROC veut dire International Race Of Champions. C’était un championnat ou les meilleurs pilotes de plusieurs disciplines (F1, NASCAR, Indy car...) s'affronte au volant de voitures identique. De 1985 à 1989, cette voiture était la Chevrolet Camaro (en '90 c'est une Mopar, la Dodge Daytona qui prie le relais, il y a dailleur eu une version commerciale Daytona Iroc R/T ;) ), donc Chevrolet a decidé d'utilisé le nom pour le fleuron de la gamme Camaro, de 1985 à 1990.
Le Z, c'est un rappel aux Z28, le "special performance package", autrement dit la version sport des Camaro, qui ne recevait que les motorisation les plus puissante (sauf le 5.7L, qui etait reservé a l'Iroc), des suspensions plus fermes. Extérieurement elle recoit des jante aliage 15 inch (ou en option les 16 inch de l'iroc), des bas de caisse a effet de sol, un béquet, un capot avec des extracteurs d'air factice (ils étaient prévu fonctionnel au départ, mais durant la mise au point de la voiture, l'idée fut abandonnée, en cas de pluie l'eau rentrait trop dans le compartiment moteur...).
Donc de 1985 a 1990, le fleuron de la gamme Camaro était la Iroc Z, une Z28 améliorée en gros. Elle recevait donc tout les attribut de la Z28 + :
-jantes alliage en 16x8 inch, chaussées en 245/50
-une calandre specifique, pouvant recevoir des anti brouillard
-abaissement du centre de gravité
-ressort de suspensions encore plus ferme
-barres anti roulis plus grosses
-amortisseur Bilstein
-direction plus directe et plus ferme
-réglages du parallélisme specifiques
-divers logo Iroc Z
.... et j'en oublie surement
Concernant plus particulièrement la mienne, elle a le moteur 5.0L TPI (Tuned Port Injection, injection multitpoint donc) avec une boite mécanique, 220 chevaux donc ( la meme motorisation accouplée a la boite auto ne fait que 190 chevaux). Seul le 5.7L TPI était plus puissant (230 chevaux) mais indisponible en boite mécanique...
Elle a l'option différentiel a glissement limité 3.08, l'arbre de transmission aluminium, les T-top, des jantes de model '87, je lui ai mis un volant Nardi en peau retournée (pas d'origine, mais j'en voulais vraiment un), d'origine elle était noir avec des liseret de bas de caisse bleu, mais elle a été repeinte (mal :S ) en gris anthracite...
Voila c'est a peu près tout ce qui me viens sur l'instant, j’espère vous en avoir un peu appris sur les Camaro de 3e génération, si certains veulent plus encore de détails, les questions sont les bienvenues ;)