enoss écrit:
Citation:
je dois pas être bien réveillé ce matin, moi.....
je ne vois absolument aucune différence entre les 2 premiers dessins, c'est normal??? :
....question con:quel est l'usage de ce type de lame?
Donc j'te confirme que tu roupilles encore: y'a une lame type "Drop point", dont la pointe tombe vers le bas, donnant une ligne courbe au couteau, accentuée par la forme lééééégèrement courbe dumanche, et une lame type "Clip point", droite voir légèrement montante, donnant une forme de "vague" au couteau, qui va à l'envers de la courbe du manche...
L'usage ? Effectivement sûrement un peu gros pour couper une rondelle de saucisson à table, tâche effectuée à merveille par n'importe quel Opinel, mais trés bien dans un usage "chasse" un peu costaud, où un couteau de cette taille sert à dépecer du gros gibier, aménager une fenêtre de tir en coupant quelques baliveaux qui gêne l'armement de l'arc, fabriquer une canne de pirsch improvisée, fendre une bûche (si, en tapant dessus avec une autre bûche...), retailler la côte de boeuf pour 12 en deux, vu que Robert et Marcel se sont tirés dessus pendant la battue, et vu qu'ils bouffent comme 4...
Ca sert aussi bien sûr à frimer un brin au jeu pratiqué par tous les chasseurs machos du monde qui consiste "à avoir le plus gros" : calibre, arc, couteau, 4x4, etc...(j'ai gagné plein de fois dans plusieurs catégories: arc de 96 livres, Ardennlame Tronçay ou Rambo I, 458 WM, etc...:laugh: :laugh: )
Ce type de coutil rentre la catégorie "outil": mauvaise hache, mauvais couteau à dépecer, mauvais couteau de table, mauvaise machette, il est par contre totalement indispensable car il fait tout à lui tout seul ! Mal, mais tout !
Et puis aprés, (et peut-être aussi surtout !!) y'a aussi le côté "objet" ! Belle lame, soit brute, soit polie miroir, soit mixte, beau montage plate semelle (la lame traverse tout le manche, qui est en deux partie...), la forme torturée ou non du manche, joli rivetage, bois précieux, la patte de l'artiste, le guillochage (quand y'en a...), le poinçon, le contre tranchant, l'harmonie, les veines du bois, la patine, l'étui en cuir huilé, les coutures harmonieuses et régulières, le côté rare et unique de savoir que tu possèdes un objet unique, puisque le prochain ne sera pas semblable vu que le bois est toujours différent, que le forgeron-artiste -coutelier y imprime son savoir, son tour de main, sa sueur, et que le p'tit coup de rivoir sur le rivet ne sera p't'être pas le même sur ce couteau que sur un autre, etc, etc....Il ne faut pas voir "que" le côté fonctionnel d'un couteau, sinon, c'est comme pour une bagnole: pour un usage "fonctionnel", n'importe quel étron à quatre roues avec un coffre fera l'affaire...Aprés y'a ceux qui roulent Dart, Cuda, Chally, Charger, et ceux qui roulent TDI, SW, HDI, etc...;) ;) ;)