zoot écrit:
Citation:
Ce n'est pas l'âge, c'est l'ignorance. Excuse-moi de te dire ça, je ne te prends pas pour un couillon, ;) loin de là, d'autant qu'on ne se connait pas et que je ne me permets pas de juger qui que soit( je précise pour que tu n'interprètes pas mal ), et je ne te reproche rien, soyons clairs !
Yapa de mal à se passionner pour une chose parce que ça nous plait sans rien y connaître au début, mais tu peux pas te passionner pour un truc sans être pris d'une curiosité qui ne te lâche plus, te documenter sur la question, chercher à en savoir un maximum jusqu'à devenir incollable. Le jour où tu achètes une chiotte, c'est mieux d'en savoir autant si ce n'est plus que le vendeur au sujet de l'auto que tu convoites.
Ya pas de passion sans culture. C'est en documentant sur les bagnoles que tu fais la différence entre les modèles, les pony et les muscle-cars etc..
La culture est importante dans toute passion, parce qu'elle t'aide à avancer, à t'y connaître, et d'un point de vue plus pragmatique : à pas te faire refiler une daube par un escroc !
À 15 piges, j'en savais presque autant qu'aujourd'hui sur les vieilles bagnoles, ricaines ou pas. Et lorsque je me suis décidé à acheter une voiture, je connaissais déjà les caractéristiques des modèles qui m'intéressaient. Et s'il me manquait un renseignement, ben j'aillais le chercher, j'achetais des bouquins ricains pas faciles à trouver ici. C'est donc pas une question d'âge.
Tu te jetterais à l'eau sans savoir nager ? :P
Puis lorsque tu te passionnes pour les pony et muscle-cars, par exemple, tu regardes les catalogues, tu vois les couleurs des peintures et des intérieurs de l'époque, tu voyages dans le temps, tu plonges dans une autre époque, tu vois que comparé aux caisses d'aujourd'hui, ces bagnoles ont une identité qui fait tout leur charme, la mode de leur époque. Si tu tombes dans la marmite, tu vas aimer ces caisses pour ce qu'elles sont, avec leur look d'enfer de l'époque qui pète bien plus que tout ce qu'on peut sortir aujourd'hui. Les canassons du moulin, si tu en veux plus, faut te remettre à la physique, apprendre à comprendre en fonction de quoi un moteur devient plus puissant : pourquoi la forme et les dimensions d'une tubulure d'admission ou d'échappement les rendent plus performantes, comment faire prendre des tours à un moulin, et pourquoi faire ? Et j'en passe...
Avec le temps, les lectures, la pratique, les gens que tu rencontres et qui t'apprennent à chaque fois quelque chose de nouveau, tu améliores tes connaissances et plus tu avances, moins tu commets d'erreurs. C'est cela qui te permets d'avoir un jour une voiture qui correspond à tes attentes en évitant de trop te planter. Que la voiture soit d'origine ou pas n'est plus la question arrivé à ce niveau, mais savoir d'où et de quoi tu pars avant de modifier quoi que ce soit ne peut que t'être utile.
Ola, je vois qu'on est d'accord sur tous les points ! Je n'ai jamais dit que je voulais une Charger 68. A la base quand j'ai commencé à m'intéresser aux US j'avais dans l'idée d'avoir une Camaro 70-73. Ben oui, parce que quand on est jeune et qu'on dit "voiture américaine", on pense tout de suite Mustang, Corvette et Camaro... sauf que j'avais dans l'idée de me démarquer un peu des "classiques" que l'on voit "partout" (pré-70). Et pui j'ai commencé à me documenter, à lire des infos à droite à gauche, suivre des restoration sur le forum du Camaro Club de France (sans toutefois participer, juste lire)... Et puis au bout d'un moment je me suis dit que j'allais voir d'autres modèles par curiosité. Et c'est là que j'ai commencé à m'intéresser aux Mopar et que je suis tombé "amoureux" du RR/GTX 70... Et donc maintenant je cherche le plus d'înfos possibles sur ce modèle pour justement, comme tu l'as si bien expliqué, connaitre un maximum de choses quand j'irais l'acheter, comme les options d'époques, les différents moteurs, les points faibles à surveiller, pour éviter de me faire enfler par un gars croyant être tombé sur un de ces jeunes qui n'y connaissent rien et qui veulent une américaine pour être "fun"... :)