Mopar owner's club
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 Sujet du message: Re:salut...
MessagePosté: Jeu Oct 06, 2011 7:53 pm 
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Enregistré le: Sam Avr 28, 2007 6:30 pm
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Peter écrit :

"

J'ai une question qui me trotte depuis longtemps dans la tête , et je ne trouve pas de réponses !

Pourquoi idolâtrer le matching number ?

Le Matching Number n'est pas idolatré. Il est simplement la garantie de l'authenticité d'une voiture. Au-then-ti-ci-té : ce mot un peu long avec un "h" au milieu qu'on sait pas ce qu'il vient foutre là, mais qui signifie qu'une voiture est vraie, que ce n'est pas une fausse, un truc bidouillé n'importe comment par n'importe qui avec n'importe quoi, comme la plupart des voitures que l'on voit sur le marché. Que le jour où tu voudrais acheter des pièces pour réparer ou restaurer ton auto, tu te retrouves avec des pièces qui ne se montent pas sur ta voiture parce que le moteur, ou la boîte, ou le pont, ou le pare-brise, ou les ailes, ou les portes, ou le tableau de bord, ou le moteur d'essuie-glaces, ne sont pas d'origine, voire même pas de la bonne période de construction de la voiture dans une même année, durant laquelle certains montages peuvent changer : disques ou tambours de freins différents, par exemple entre d'autres...

Puis il y a la valeur : imagine que tu possèdes une voiture qui vaut... disons 100000 €, pour faire un compte rond. Mais... elle n'est plus peinte de la couleur d'origine, elle n'a plus le moteur de l'époque, celui qui était dans la voiture à l'origine, la sellerie qui était rouge du sol au plafond est refaite, mais en cuir noir au lieu du skaï rouge, le rapport de pont n'est pas le bon... Enfin, rien ne correspond à sa fiche de construction de l'époque et à sa carte grise. Ta voiture, c'est n'importe quoi et du coup, elle ne vaut plus que ce qu'on veut bien te donner pour elle. Car elle n'est plus authentique.


Pose-toi plutôt la question :

Est-ce que j'achèterais un ordi, un aspirateur, une cuisinière, un appareil photo, voire une voiture normale pour tous les jours d'occasion, dont le vendeur te dirait : "j'ai remplacé les pièces d'origine par d'autres qui ne sont pas les bonnes, mais ça fonctionne quand même". Et si un jour tu revendais cet objet à quelqu'un d'autre en lui expliquant la même chose, serait tu étonné si l'acheteur potentiel n'en veuille pas ? Où te fasse un procès si tu ne lui dis rien et qu'il s'aperçoit de la supercherie ?

Posséder , rouler , avec les voiture de nos rêve c'est ça qui compte non ?

Que la voiture aille le moteur qui est sorti d'usine etc etc , on s'en fou un peu ?

Si tu n'en as rien à foutre de rouler dans une voiture illégale, qui ne sera plus assurée en cas d'accident, qui risque de ne pas passer au contrôle technique si les roues dépassent de trop de la carrosserie, acheter des pièces qui ne se montent pas sur ta voiture, pourquoi pas ?


Du moment que tu peux rouler et que ça envoie comme dans tes rêves , c'est le principal ?

Jusqu'aux premiers emmerdements, la première panne etc... (voir plus haut )

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 Sujet du message: Re:salut...
MessagePosté: Jeu Oct 06, 2011 8:02 pm 
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;) il y a du vrai !! :lol: mais les Bagnole Américaine c'est notre Passion , on achète pas pour revendre , plutôt , JE n'achète pas pour revendre :)

C'est sur que pour l'assurance et tous le tatouin tu as raison !

Pour moi (c'est uniquement mon point de vue , hein !) Il faux que ça aille un look d'enfer , un moteur qui a tellement de chevaux que tu sais plus quoi en foutre etc etc , pour moi Muscle car (pony car) c'est ça !

C'est peu être l'age qui me fais penser comme ça :whistle:

:lol:

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 Sujet du message: Re:salut...
MessagePosté: Jeu Oct 06, 2011 8:17 pm 
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Je crois que zoot à tout dis.... B) B)


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 Sujet du message: Re:salut...
MessagePosté: Jeu Oct 06, 2011 8:36 pm 
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Fox écrit:
Citation:
max écrit:
Citation:
et en même temps tu décourage les gens qui aimeraient acheter une Charger 2nde génération...
T'as vu ça où ??:dry: :dry:
C'est le "baillement", qui te chiffonne ? Non, c'est juste que j'ai l'impression d'être à la place de Bill Murray, dans "Un jour sans fin"...
J'ai l'impression d'être au point mort sur le forum: "Bonjour, je suis nouveau et je vais m'acheter un Charger 68..."
"Bonjour, je suis nouveau et je vais m'acheter un Charger 68..."
"Bonjour, je suis nouveau et je vais m'acheter un Charger 68..."
"Bonjour, je suis nouveau et je vais m'acheter un Charger 68..."
"Bonjour, je suis nouveau et je vais m'acheter un Charger 68..."
"Bonjour, je suis nouveau et je vais m'acheter un Charger 68..."
"Bonjour, je suis nouveau et je vais m'acheter un Charger 68..."
"Bonjour, je suis nouveau et je vais m'acheter un Charger 69..."
:S :S


Tu vieillis, tu radotes et tu généralises ! :P

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Tu connais l histoire du pingouin qui respirait par le cul ?


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MessagePosté: Jeu Oct 06, 2011 8:54 pm 
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Ce n'est pas l'âge, c'est l'ignorance. Excuse-moi de te dire ça, je ne te prends pas pour un couillon, ;) loin de là, d'autant qu'on ne se connait pas et que je ne me permets pas de juger qui que soit( je précise pour que tu n'interprètes pas mal ), et je ne te reproche rien, soyons clairs !

Yapa de mal à se passionner pour une chose parce que ça nous plait sans rien y connaître au début, mais tu peux pas te passionner pour un truc sans être pris d'une curiosité qui ne te lâche plus, te documenter sur la question, chercher à en savoir un maximum jusqu'à devenir incollable. Le jour où tu achètes une chiotte, c'est mieux d'en savoir autant si ce n'est plus que le vendeur au sujet de l'auto que tu convoites.

Ya pas de passion sans culture. C'est en documentant sur les bagnoles que tu fais la différence entre les modèles, les pony et les muscle-cars etc..

La culture est importante dans toute passion, parce qu'elle t'aide à avancer, à t'y connaître, et d'un point de vue plus pragmatique : à pas te faire refiler une daube par un escroc !

À 15 piges, j'en savais presque autant qu'aujourd'hui sur les vieilles bagnoles, ricaines ou pas. Et lorsque je me suis décidé à acheter une voiture, je connaissais déjà les caractéristiques des modèles qui m'intéressaient. Et s'il me manquait un renseignement, ben j'aillais le chercher, j'achetais des bouquins ricains pas faciles à trouver ici. C'est donc pas une question d'âge.

Tu te jetterais à l'eau sans savoir nager ? :P

Puis lorsque tu te passionnes pour les pony et muscle-cars, par exemple, tu regardes les catalogues, tu vois les couleurs des peintures et des intérieurs de l'époque, tu voyages dans le temps, tu plonges dans une autre époque, tu vois que comparé aux caisses d'aujourd'hui, ces bagnoles ont une identité qui fait tout leur charme, la mode de leur époque. Si tu tombes dans la marmite, tu vas aimer ces caisses pour ce qu'elles sont, avec leur look d'enfer de l'époque qui pète bien plus que tout ce qu'on peut sortir aujourd'hui. Les canassons du moulin, si tu en veux plus, faut te remettre à la physique, apprendre à comprendre en fonction de quoi un moteur devient plus puissant : pourquoi la forme et les dimensions d'une tubulure d'admission ou d'échappement les rendent plus performantes, comment faire prendre des tours à un moulin, et pourquoi faire ? Et j'en passe...

Avec le temps, les lectures, la pratique, les gens que tu rencontres et qui t'apprennent à chaque fois quelque chose de nouveau, tu améliores tes connaissances et plus tu avances, moins tu commets d'erreurs. C'est cela qui te permets d'avoir un jour une voiture qui correspond à tes attentes en évitant de trop te planter. Que la voiture soit d'origine ou pas n'est plus la question arrivé à ce niveau, mais savoir d'où et de quoi tu pars avant de modifier quoi que ce soit ne peut que t'être utile.

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 Sujet du message: Re:salut...
MessagePosté: Jeu Oct 06, 2011 8:59 pm 
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Ben moi j'adore "Un Jour sans Fin", surtout lorsque c'est la fête de la marmotte, et j'aime beaucoup les Charger '68, mais j'aimerais pas vivre ce jour sans fin, surtout si c'est la fête de la marmotte :P , et je n'ai absolument pas envie de posséder une Charger '68 ! Mais une '66 gris métal avec un intérieur rouge, dorée avec un intérieur doré, vert métal avec un intérieur vert métal, ou turquoise métal avec un intérieur bleu : ben ça me déplairait pas ! :pouet: :pouet: :pouet: :P :P

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 Sujet du message: Re:salut...
MessagePosté: Jeu Oct 06, 2011 9:40 pm 
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;) No probleme Zoot

Je suis d'accord avec tous ce que tu as écris !! et c'est vrai qu'avant d'acheter la Cuda , je me suis bien renseigné sur son histoire , pareil quand j'ai pris la décision de faire un swap avec un 440 gonflé en 512 !(vive la physique :S )

Mais je pense pas que pour réaliser son rêve , il faut forcément avoir un matching number . si les changements de pièces on était fais comme il faut , malgrès que ça ne soit pas d'origine, tu peux avoir une très bonne voiture .

Voila c'est plus ça ma pensée :lol:

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 Sujet du message: Re:salut...
MessagePosté: Jeu Oct 06, 2011 10:41 pm 
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Une "machine dans l'beurre", à mon sens, ça peut principalement aider à savoir ce que l'on a comme base entre les mains. Dans le cas d'une modif pour augmenter les perfs par exemple, c'est plus simple de partir avec une caisse qui a déjà un gros moteur, avec de grosses barres de torsions, une grosse barre stab et des ressorts arrière plus balaises, un pont 8 3/4, qu'on aura pas forcément besoin de changer dans le cas d'un swap de moulbif.

Autre exemple, si tu achètes une auto déjà préparée, mais que le gusse qui te la vend est pas foutu de te dire le type du carbu, les levées de l'arbre à cannabis, euh...:lol: de l'arbre à cames, la taille des soupapes, le type des culasses, du vilo etc... ça va pas aider pour la régler, la réparer, ou tout simplement rouler avec. Et ça, je l'ai déjà vu.

Je ne suis pas contre les modifs, du moment, comme tu le dis, que c'est bien fait et que ça apporte vraiment quelque chose au bon, voire au meilleur fonctionnement de la voiture. Des caisses modifiées peuvent dans ce cas être très bonnes. Même moi, j'ai apporté quelques modifs simples, comme remplacer l'allumage double point par un électronique, faire monter des vrais pneus, des amortos renforcés, un boîtier de direction plus dur, ça ne saute pas aux mirettes, mais ça améliore l'ordinaire de manière non négligeable. Pour le moulin heureusement, j'ai le plus gros du catalogue et il me suffit amplement pour ce que je ne fais même plus avec. Je suis monté à 200 qu'une fois cette année, et encore pas longtemps... :angry: D'où mon intérêt pour des voitures plus vieilles, avec lesquelles je pourrais m'amuser autant en roulant moins vite. C'est quand même frustrant de pas pouvoir faire rugir le bouilleur, entre les barbecues des keufs, et les blaireaux qui dorment au volant à 120 et qui déboitent sans regarder dans leur rétro et mettre leurs clignotants. Ça ne me fait plus rire :( L'aut' jour, j'ai doublé un rosbif qui se trainait à 130 avec une ferraillerie 575 LM : déprime totale ! :S

Maintenant, dans l'absolu, tout le bazar fait autour de la machine dans l'beurre, c'est principalement au sujet de la valeur marchande d'une voiture chez les gros collectionneurs, qu'elle soit d'origine ou restaurée. Mais cela reste davantage valable, ou intéressant, dans la cas de véritables "collectors" dont le prix comporte au moins six chiffres, que pour la plupart de nos trottinettes, dont la valeur est davantage sentimentale à nos zyeux zébahis qu'autre chose. Et d'un autre côté, cela fait aussi augmenter les prix des pièces N.O.S., ce qui n'arrange pas les petits amateurs comme nous lorsque nous en avons besoin. Mais le concept reste respectable, car il faut toujours conserver le sens de l'authenticité, surtout au fur et à mesure que le temps passe et que l'on finit par ne plus savoir à quoi ressemble une voiture "d'époque". Ça reste une référence, et les références, c'est indispensable car ce sont les bases.

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 Sujet du message: Re:salut...
MessagePosté: Jeu Oct 06, 2011 10:47 pm 
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Ben maintenant on a la confirmation que Peter a l'âme d'un délinquant juvénile, comme le dit la chanson americano-éponyme :lol:
Pis faut s'méfier d'un p'tit gars qui trucide les canards à main nue, pour les bouffer ;)


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 Sujet du message: Re:salut...
MessagePosté: Jeu Oct 06, 2011 11:21 pm 
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zoot écrit:
Citation:
Une "machine dans l'beurre", à mon sens, ça peut principalement aider à savoir ce que l'on a comme base entre les mains. Dans le cas d'une modif pour augmenter les perfs par exemple, c'est plus simple de partir avec une caisse qui a déjà un gros moteur, avec de grosses barres de torsions, une grosse barre stab et des ressorts arrière plus balaises, un pont 8 3/4, qu'on aura pas forcément besoin de changer dans le cas d'un swap de moulbif.

Autre exemple, si tu achètes une auto déjà préparée, mais que le gusse qui te la vend est pas foutu de te dire le type du carbu, les levées de l'arbre à cannabis, euh...:lol: de l'arbre à cames, la taille des soupapes, le type des culasses, du vilo etc... ça va pas aider pour la régler, la réparer, ou tout simplement rouler avec. Et ça, je l'ai déjà vu.

Je ne suis pas contre les modifs, du moment, comme tu le dis, que c'est bien fait et que ça apporte vraiment quelque chose au bon, voire au meilleur fonctionnement de la voiture. Des caisses modifiées peuvent dans ce cas être très bonnes. Même moi, j'ai apporté quelques modifs simples, comme remplacer l'allumage double point par un électronique, faire monter des vrais pneus, des amortos renforcés, un boîtier de direction plus dur, ça ne saute pas aux mirettes, mais ça améliore l'ordinaire de manière non négligeable. Pour le moulin heureusement, j'ai le plus gros du catalogue et il me suffit amplement pour ce que je ne fais même plus avec. Je suis monté à 200 qu'une fois cette année, et encore pas longtemps... :angry: D'où mon intérêt pour des voitures plus vieilles, avec lesquelles je pourrais m'amuser autant en roulant moins vite. C'est quand même frustrant de pas pouvoir faire rugir le bouilleur, entre les barbecues des keufs, et les blaireaux qui dorment au volant à 120 et qui déboitent sans regarder dans leur rétro et mettre leurs clignotants. Ça ne me fait plus rire :( L'aut' jour, j'ai doublé un rosbif qui se trainait à 130 avec une ferraillerie 575 LM : déprime totale ! :S

Maintenant, dans l'absolu, tout le bazar fait autour de la machine dans l'beurre, c'est principalement au sujet de la valeur marchande d'une voiture chez les gros collectionneurs, qu'elle soit d'origine ou restaurée. Mais cela reste davantage valable, ou intéressant, dans la cas de véritables "collectors" dont le prix comporte au moins six chiffres, que pour la plupart de nos trottinettes, dont la valeur est davantage sentimentale à nos zyeux zébahis qu'autre chose. Et d'un autre côté, cela fait aussi augmenter les prix des pièces N.O.S., ce qui n'arrange pas les petits amateurs comme nous lorsque nous en avons besoin. Mais le concept reste respectable, car il faut toujours conserver le sens de l'authenticité, surtout au fur et à mesure que le temps passe et que l'on finit par ne plus savoir à quoi ressemble une voiture "d'époque". Ça reste une référence, et les références, c'est indispensable car ce sont les bases.


Pis Zoot est aussi un délinquant, plus trop juvénile mais plutôt volubile :lol:


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MessagePosté: Ven Oct 07, 2011 9:04 am 
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zoot écrit:
Citation:
L'aut' jour, j'ai doublé un rosbif qui se trainait à 130 avec une ferraillerie 575 LM : déprime totale ! :S
Etant donné que c'est la vitesse maxi en France, j'vois pas où est l'problème...Je sais ce qui me ferait le plus peur, moi, entre une caisse pas matching bourrée de piéces aftermarket et "outlaw" en cas d'accident qui se balade, ou un Zoot avec deux verres et un spliff dans l'groin qui déboule à 230 dans une vieillerie de deux tonnes et demi...:dry: :dry: :whistle:

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MessagePosté: Ven Oct 07, 2011 9:36 am 
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zoot écrit:
Citation:
Ce n'est pas l'âge, c'est l'ignorance. Excuse-moi de te dire ça, je ne te prends pas pour un couillon, ;) loin de là, d'autant qu'on ne se connait pas et que je ne me permets pas de juger qui que soit( je précise pour que tu n'interprètes pas mal ), et je ne te reproche rien, soyons clairs !

Yapa de mal à se passionner pour une chose parce que ça nous plait sans rien y connaître au début, mais tu peux pas te passionner pour un truc sans être pris d'une curiosité qui ne te lâche plus, te documenter sur la question, chercher à en savoir un maximum jusqu'à devenir incollable. Le jour où tu achètes une chiotte, c'est mieux d'en savoir autant si ce n'est plus que le vendeur au sujet de l'auto que tu convoites.

Ya pas de passion sans culture. C'est en documentant sur les bagnoles que tu fais la différence entre les modèles, les pony et les muscle-cars etc..

La culture est importante dans toute passion, parce qu'elle t'aide à avancer, à t'y connaître, et d'un point de vue plus pragmatique : à pas te faire refiler une daube par un escroc !

À 15 piges, j'en savais presque autant qu'aujourd'hui sur les vieilles bagnoles, ricaines ou pas. Et lorsque je me suis décidé à acheter une voiture, je connaissais déjà les caractéristiques des modèles qui m'intéressaient. Et s'il me manquait un renseignement, ben j'aillais le chercher, j'achetais des bouquins ricains pas faciles à trouver ici. C'est donc pas une question d'âge.

Tu te jetterais à l'eau sans savoir nager ? :P

Puis lorsque tu te passionnes pour les pony et muscle-cars, par exemple, tu regardes les catalogues, tu vois les couleurs des peintures et des intérieurs de l'époque, tu voyages dans le temps, tu plonges dans une autre époque, tu vois que comparé aux caisses d'aujourd'hui, ces bagnoles ont une identité qui fait tout leur charme, la mode de leur époque. Si tu tombes dans la marmite, tu vas aimer ces caisses pour ce qu'elles sont, avec leur look d'enfer de l'époque qui pète bien plus que tout ce qu'on peut sortir aujourd'hui. Les canassons du moulin, si tu en veux plus, faut te remettre à la physique, apprendre à comprendre en fonction de quoi un moteur devient plus puissant : pourquoi la forme et les dimensions d'une tubulure d'admission ou d'échappement les rendent plus performantes, comment faire prendre des tours à un moulin, et pourquoi faire ? Et j'en passe...

Avec le temps, les lectures, la pratique, les gens que tu rencontres et qui t'apprennent à chaque fois quelque chose de nouveau, tu améliores tes connaissances et plus tu avances, moins tu commets d'erreurs. C'est cela qui te permets d'avoir un jour une voiture qui correspond à tes attentes en évitant de trop te planter. Que la voiture soit d'origine ou pas n'est plus la question arrivé à ce niveau, mais savoir d'où et de quoi tu pars avant de modifier quoi que ce soit ne peut que t'être utile.


Ola, je vois qu'on est d'accord sur tous les points ! Je n'ai jamais dit que je voulais une Charger 68. A la base quand j'ai commencé à m'intéresser aux US j'avais dans l'idée d'avoir une Camaro 70-73. Ben oui, parce que quand on est jeune et qu'on dit "voiture américaine", on pense tout de suite Mustang, Corvette et Camaro... sauf que j'avais dans l'idée de me démarquer un peu des "classiques" que l'on voit "partout" (pré-70). Et pui j'ai commencé à me documenter, à lire des infos à droite à gauche, suivre des restoration sur le forum du Camaro Club de France (sans toutefois participer, juste lire)... Et puis au bout d'un moment je me suis dit que j'allais voir d'autres modèles par curiosité. Et c'est là que j'ai commencé à m'intéresser aux Mopar et que je suis tombé "amoureux" du RR/GTX 70... Et donc maintenant je cherche le plus d'înfos possibles sur ce modèle pour justement, comme tu l'as si bien expliqué, connaitre un maximum de choses quand j'irais l'acheter, comme les options d'époques, les différents moteurs, les points faibles à surveiller, pour éviter de me faire enfler par un gars croyant être tombé sur un de ces jeunes qui n'y connaissent rien et qui veulent une américaine pour être "fun"... :)

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