Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Mar Juil 08, 2025 11:30 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: besoin de conseil svp !
MessagePosté: Sam Juin 02, 2012 10:52 am 
Mopar bizut
Mopar bizut

Salut à tous je me présente jsuis will !!! Voila deja je voulais vous dire que je viens de trouver votre site depuis peu et jle trouve vraiment trop top !!
j'ai 25 ans et comme pas mal de monde ici lol mon reve est d'acquérir une bonne vieille ricaine et de la remettre en etat et pour le temps jm'en fous c'est l'histoire d'une vie.

Mon probleme est celui ci, je viens de trouver cette annonce ( je n'ai pas encore tel ) et vu que honnetement je ne m'y connais pas énormement voire meme pas du tt, je dois surement me poser les mauvaises questions... et c'est la le probleme j'ai pas envie d'aller voir la voiture sans savoir quoi regarder. que faut-il savoir pour restaurer une voiture, maladie des voitures, budget, papier, dur de trouver les pieces ?

c'est une charger de 71 383 ci v8 je la vois pas mal sur des forums alors je pense enfin j'espere que les pieces ne sont pas trop difficiles à trouver ?

je vous mets le lien de l'annonce http://www.leboncoin.fr/voitures/326611081.htm?ca=22_s

moi ce que je veux avant tout c'est avoir la base et ensuite pendant ces longues années que j'ai devant moi lol mettre de l'argent à gauche et la remettre en etat petit à petit. je suis tres lucide à me dire que la voiture ne sera pas sur pied dans l'année qui suit sauf si jdeviens riche mdr mais cela enleverai tout le plaisir d'avoir la grande satisfaction d'entendre pour la premiere fois le sublime son grâce à des heures de travail !!!

Bref c'est la premiere fois que je poste un article sur un forum ( pour dire que jai vraiment besoin de conseils ! lol ) en tout cas je remercie tout le monde pour vos reponses que j'attends avec impatience.

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:besoin de conseil svp !
MessagePosté: Sam Juin 02, 2012 11:03 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Bienvenu à toi jeune Padawan...pour l'annonce, si tu cherches à te mettre dans la merde tout de suite, prend la :lol: :lol: :lol: , je me méfie comme de la peste des autos en carte grise étrangère "carte grise collection facile à avoir", si c'est si facile, pourquoi il la fait pas le gars :whistle: :whistle: de plus l'état de la carrosserie fait peine déjà en photo, j'imagine même pas en vrai...certes le budget est petit mais bonjour le suicide en dépenses, pour un peu plus, achète toi un truc en règle et qui est pas trop pourri en tôlerie...;) tu y gagneras en temps et en argent au final :)

MessagePosté: Sam Juin 02, 2012 12:23 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

Fais très attention en effet, comme l'a dit Nono, les voitures importées sans carte grise, c'est la merde.

Pour être clair, l'importateur doit IMPERATIVEMENT faire la carte grise, si il te la vend avec une "carte gris a faire" c'est la merde (sauf si, comme moi, au moment de la vente il te file tout pour la faire, notamment l'attestation FFVE, document le plus important il me semble)

Ensuite, pour ce qui est de cette annonce, moi elle ne me choque pas, si tu descend un peu le prix elle parait pas trop mal.. Bien sur il y a du taf, mais pour quelqu'un qui s'y connait un minimum et qui sait souder une carrosserie tu refait vite quelque chose de propre ..

Quand tu aura trouvé ta belle (ou du moins que tu le pensera..) vérifie bien l'état des longerons a l'achat, ainsi que tout les endroits qui sont suceptibles de prendre la flotte et de rouiller (ca, c'est instinctif, regarde le bas de pare brise, les bas d'ailes, le compartiment moteur etc..)

Mais il y a des milliers de gens qui restaurent une voiture de A a Z, tout se fait, mais faut s'y connaitre un minimum.. Savoir souder et bien peindre c'est la base par exemple (ou avoir quelqu'un proche de toi)

De toute facon, comme dit mon père, nos vieilles ricaines sont de bon investissements :lol: elles prennent de la valeur au fil du temps, donc je pense que ca ne sert a rien de mettre 4 ans a en trouver une.

Si tu veux un avis, j'ai acheté la mienne avec un paquet de truc a refaire mais on peut dire qu'elle était saine.. Et j'ai pris du plaisir a refaire ce qui n'allait pas, si c'était a refaire je le referais 1000 fois, alors lance toi ;) Mais fait tout de meme très attention aux papiers et a l'état général de la voiture.

Bienvenu ici :P

MessagePosté: Sam Juin 02, 2012 1:23 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

Salut.
Cette annonce est déjà passée ici. Ben l'auto ne provoque pas un grand enthousiasme. Certes il n'est pas possible d'en juger sans la voir mais bon comme le dit nono (qui soit dit en passant est un peu une bête), elle semble vraiment pas fraîche.
Une restauration totale va te couter un blinde, pour ne pas dire un œil, un rein, une jambe et un bras. Tu vas y passer des années pour un résultat qui risque d'être décevant. On peut déduire, même si tu n'es pas précis sur le point, que tu es novice en méca, carrosserie, sellerie, électricité et j'en passe. Il te faut en plus la place, les outils, une volonté d'acier et pas en dentelle comme certains éléments que l'on distingue déjà sur les photos.
Certains éléments seront introuvables ici et exorbitant en tarif aux Etats Unis.

Je te conseille d'adopter une démarche inverse. Il est préférable à mon sens de mettre des sous de côté et lorsque tu auras suffisamment, de te mettre à la recherche d'une auto en bon état, voire restaurée par un quidam qui y aura laissé des plumes, du sang, de l'énergie, une vie de famille, des amis. Encore un conseil, à ce moment, tu vas en vacances aux USA pour en trouver une correcte, là bas ou tu la fais venir en passant par un pro, sérieux comme l'un de ceux qui traine sur le forum (olds pour ne pas le citer).
Des vieux tromblons c'est déjà ne pas être certain de partir et encore moins d'arriver au bout de la rue. Tu auras l'occasion de bricoler, si c'est ce dont tu rêves. ;)
Un petit tour sur le forum, avec les diverses expériences exposées, te permettra de constater que c'est le bon sens qui parle. Tu as ce qui pourrait sembler à un passion, ne la gâche pas dans un projet qui risque plus de te dégouter que de faire jaillir la flamme.
En attendant reste là, regarde, écoute, observe, rigole et épargne...

MessagePosté: Sam Juin 02, 2012 2:21 pm 
Mopar fan
Mopar fan

Bonjour et bienvenue,
Je pense que Nono a assez bien résumé les choses.
Bien qu'étant complètement novice en matière de MOPAR, j'ai eu quelques autres voitures et presque autant de galères.
Si tu lis bien le texte, il y a :
- Le problème de la carte grise : Beaucoup de vendeurs disent que c'est facile, mais j'ai vu quelques voitures en cg étrangères absolument impossibles à immatriculer, bonnes pour les pièces. :iboulet:
- A propos des pièces,
1- en carrosserie manifestement TOUT est à refaire. Quand tu vois l'état de la lunette arrière, maladie chronique des ricaines (les ricains n'ont jamais su faire des lunettes étanches, même Jaguar fait mieux), je vois déjà l'état de ce qu'il y a en dessous, jusqu'au plancher... et peut-être la structure. En général le fond de coffre est contaminé, :blink: et ça peut même couler jusqu'à l'avant. Donc, si c'est réellement OK pour la carte grise, regarde très très bien la coque, sachant que de toute façon tu découvriras encore des surprises au démontage. :S
2- En mécanique, comme il n'y a pas de démarreur, tu ne peux rien tester, donc tu dois compter sur la bonne foi du vendeur. S'il est honnête, tant mieux, il te dira ce qu'il sait. S'il est malhonnête il se gardera bien de te le dire, ça c'est valable d'une façon générale et pas en particulier pour cette annonce.
3- Au vu de ce qui a été démonté, ça donne l'impression qu'elle a servi de banque de pièces et que ce qui reste est à vendre.

Cette voiture est à vendre depuis longtemps, elle est revenue plusieurs fois en annonce et le prix a baissé.

Bon, je sais, je suis dur, c'est pour doucher ton enthousiasme :woohoo: et te ramener sur terre.;)
Donc, pour résumer, si elle t'intéresse et pour limiter les risques de te déplacer pour rien :
1 - Vérifie bien ou en est la carte grise, demande au vendeur toutes les précisions et vérifie de ton côté ce que tu peux faire avec.
2 - Discute bien avec le vendeur de l'état général, de ce qu'il sait et de ce qu'il ne sait pas
3 - Si tu te déplaces, vas-y avec une deuxième personne qui sera plus objective que toi.
4 - Le prix : discute le sur place, après avoir bien vu l'ensemble : Discuter au téléphone sans savoir est stupide et exaspérant pour le vendeur.
5 - Finances/faisabilité : As-tu les moyens d'acheter la même en bon état à crédit ? Si ce n'est pas le cas, alors tu n'auras pas le budget pour la restaurer.

Allez l'ami, maintenant que je t'ai bien sapé le moral, bon courage quand même :)

MessagePosté: Dim Juin 03, 2012 12:21 am 
Mopar addict
Mopar addict

salut l'ami, je vais pas écrire 30 lignes mais effectivement carrossier ou mécanicien ce sont de métiers donc t"enflamme pas, c'est vite fais de se dégouter si tu trouves pas une panne même avec des gens qui parfois s'y connaissent. Il est préférable a mon avis d'économiser acheter une base seine avec le plus important, des papiers en règle. économise et achète un de tes rêves. Mon père est carrossier de formation et à fini ingénieur (la vieille écôle) c'est lui qui a mis sur le marché le pot de confiture bonne maman et autre. Bon on s'en fou mais c'est pour t'expliquer que j'ai la chance d'être bien né. Pour autant quand ma charger tombe en panne je suis bien content qu'il soit là, car même si elle est dans un état superbe ben je suis comme un con quand elle déconne et pourtant j'aurais rêver de refaire une voiture avec lui. Tout ça pour te dire fais pas le con a moins que tu connaisses des gens qui maitrisent les américaines.Te lance pas en te disant je vais tout refaire moi même tout seul tu vas te dégouter. J'ai un charger 68 440 moteur taper et qd elle est en panne je vais voir mon père et je poste ici en me rendant compte que t'achètes pas une caisse et tu la refais pas comme ça. Merci le moc, donc patience prend ton temps renseigne toi ici il y a des mec qui vont te faire halluciner, moi j'ai la voiture de mes rêves et ici je rêve et on me conseille. Donc cool pose toi la question quelle américaine te fais rêver? quel est ton budget? J'ai rouler en m3 en subaru en 2litre turbo. Pose des questions et après quand ça colle achète et rêve éveillé il y aura toujours mieux que ta caisse. Moi la caisse dont tu as parlé le prix oui mais les papiers non, la ffve si elle t'accepte pas une fois elle t'acceptera jamais donc fais attention tu ne verras jamais une personne physique. Vois peut être avec olds en mp il te dira ce que tu pourras avoir dans ton budget ou dis au membre du club on te trouvera peut être quelque chose. Bonne continuation;) ;)

MessagePosté: Dim Juin 03, 2012 9:02 am 
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé

il y a un moment que j'ai vu cette annonce et j'ai hesité a la prendre POUR PIECES ,puis finalement rouille quasiment partout,moteur non tournant ,interieur on voit pas sur les photos.suis l'avis general et attends un peu et fais comme moi:laisse tomber.

MessagePosté: Dim Juin 03, 2012 9:05 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

bienvenue a toi !;)

tout a ete dit ce sont les experts du MOC ;)

Plymouth barracuda convertible 1968 340ci auto
dodge Ram 1500 quad cab 5.7 hemi 2005 auto

MessagePosté: Dim Juin 03, 2012 11:38 am 
Mopar warrior
Mopar warrior

Bienvenue sur le forum...

Cette annonce je l'avais repéré aussi, mais pour la fouttre en pièce et les revendre une par une et gardée celle qui m'intéresse pour la mienne. (une Charger 71, 383ci également), mais ce n'est pas sûr que je récupère l'investissement et encore moins des bénef... et la retaper comme dit plus haut, seras un pur parcours du combattant...

Fixe toi un budget et en fouinant bien sûr le net tu peux en trouver en relativement bon état pour pas extrêmement chère.

exemple:

même si pas très très sain: 1971 Dodge Charger

1971 Dodge Charger 500 - $10000

Entre autres......

Tu es de quelle région??

MessagePosté: Dim Juin 03, 2012 12:44 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

Welcome ;) , tout pareil que mes convives !
ça a quand même pas l'air bien saint tout ça
Une petite question , tu veux vraiment une Charger de 71 ou tu as choisi celle la parce qu'elle était pas chère ?
si c'est le cas , perso , je trouve que ce n'ai pas la bonne façon de penser , choisi un ou plusieurs modèle qui te plaise et si tu veux vraiment faire une resto (même si je pense que c'est mieux de trouver un véhicule roulant tout de suite) tu investiras dans une voiture dont tu te vois prendre du plaisir avec toute ta vie ;)

En tous cas bon courage pour la suite:)

MessagePosté: Dim Juin 03, 2012 6:07 pm 
Mopar fan
Mopar fan

+1 pour le véhicule qui roule de suite, avoir une caisse statique et ne pas pouvoir profité du V8 à mon avis c'est le top.

Mais ensuite si tu est sûre de toi, pourquoi pas taper une resto de suite.:)

MessagePosté: Dim Juin 03, 2012 11:41 pm 
Mopar addict
Mopar addict

il est parti:blink:

MessagePosté: Lun Juin 04, 2012 8:25 pm 
Mopar bizut
Mopar bizut

bonjour à tous et non je ne suis pas parti lol bien au contraire toujours autant motivé !! Alors déjà un grand merci à tout le monde d'avoir pris le temps de me repondre, vos coms m'ont vraiment beaucoup aidé à y voir un peu plus clair!! avec ma moitié on a été agreablement supris du nombre de reponses serieuses et constructives qui nous ont permis de mieux entreprendre ce projet.

dans un premier temps je vais un peu plus me présenter, je suis de lyon j'ai bossé pendant 5 ans en tant que dépanneur en éléctroménager et aujourd'hui je suis devenu peintre en batiment mdr je sais rien à voir mais bon c'est comme ça j'ai eu la chance de pouvoir reprendre les études bref tt ça pour dire la méca et panne éléct ça ne me fait pas trop peur ( pour le moment lol ) et la peinture carro, je connais du monde (et aussi en mecanique) MAIS je ne pretends pas etre qualifié pour restaurer un ricaine je veux juste dire que je n'ai pas peur et comme je dis tjs si t'as peur tu ne fais rien !

je vais essayer de répondre à plusieurs questions:

- au début, je voulais une mustang mais ça c'etait bien avant de decouvrir les dodge challengers et charger !! alors je trouve les mustang magnifiques mais je prefere les dodge (un style plus sport) je respecte les goûts de tt le monde puis de tte facon dès que jsuis devant une ricaine je reste 4h devant la bouche ouverte lol
Au depart je visais la challengers mais je me suis vite aperçu que c'etait largement plus cher que la charger.

- mon budget "les gens n'aiment pas trop parler argent moi je m'en fous lol" 15 000€ voire 17 000 € mais je ne pense vraiment pas arriver jusqu'au 20 000€.

- Pour l'annonce je pense quand meme aller voir la voiture pour m'entrainer à poser les bonnes questions et regarder ce qu'il faut " grâce à vous tous ". je vais aussi la voir car elle n'est meme pas à 20 min de chez moi alors je n'ai rien a perdre. Mais je ne pense pas la prendre, je vais suivre vos conseils.

je vais pour le moment continuer de mettre à gauche pour ensuite tout faire pour trouver une caisse saine. Je ne veux pas acheter une caisse déjà toute retapée, je me suis beaucoup posé cette question (à savoir si j'achetais une voiture déjà retapée ou si je la retapais moi-même et je préfère la retaper moi-même dans la limite du raisonnable.
Ca peut paraitre con ce que je vais dire mais je veux avoir une histoire avec la voiture que j'aurai.

maintenant j'ai d'autres questions :

- faut-il mieux que j'importe une voiture des usa ou alors en trouver une en france? car aux usa je sais que je ne vais pas gagner de l'argent mais j'ai l' impression qu'il y a plus de choix !!

- si j'importe, comment puis-je avoir confiance? car il y a des sites qui doivent bien etre douteux.

- vu que je veux une charger, y a t-il un modèle particulier qu'il faut que je cherche (pieces plus facile à trouver) ? ou un modele que je dois absolument éviter ?

en tout cas je vous remercie beaucoup pour vos réponses, je ne regrette pas du tout d'avoir fait appel à vous!

MessagePosté: Lun Juin 04, 2012 8:41 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

T'a du cran pour aller voir la Charger a coté de chez toi..

Le jour ou je suis allé voir ma Coronet, j'ai été aspiré.. J'ai pas tenu plus de 15 secondes avant de dire "je la prends".. Un éspèce de coup de foudre.. enfin bref ^^

Les Challenger ne sont pas plus chères que les Charger, cela dépend juste des années.

Si tu veux une Charger 68-69 restaurée gagne au loto :side:

Le fait de vouloir la retaper toi meme est un très bon choix, j'ai toujours trouvé ca plus fun que de rouler avec une caisse sans savoir ce qui se passe en dessous :P

Si tu a du monde pour t'épauler, c'est nickel !

Restaurer une voiture ca s'apprend, mais il y a des parties ou tu dois etre aidé (on ne soude et ne peint pas une carrosserie juste par ambition ;) ).

En electrique par exemple, j'avais quelques bases mais en faisceau de voiture j'y connaissais rien. Et ben tu t'achète le schéma du faisceau en couleur et tu y passes des heures et des heures.. Tu suis chaque fil, tu branche les cosses une par une etc.. Et tu finis par t'en sortir :P

Tu peux faire importer une voiture des US, mais ca demande quelques connaissances. Le mieux étant d'avoir un contact la bas ( il y en a sur le forum ). Un pro va te couper la tête et ce n'est généralement pas mieux fait.

Si tu veux une Charger c'est simple :

- 67 et avant, le style ne te plaira pas

- 68 et 69 (voir meme 70) c'est hors de prix

- 71-72-73 et après.. (euh non pas après :sick: ) le style est moins beau mais aussi moins cher, et si elle te plait quand meme n'hésite pas ;)

MessagePosté: Lun Juin 04, 2012 8:45 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

a ta premiere question ,tu as repondu toi meme,aux US ya du choix.pour l'import ,passe par qqu'un qui peut aller voir l'auto et s'occuper du rapatriment.pour le model ,c'est surtout fonction de ton gout,mais une 68 a 70 seront les plus cheres car plus recherché.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure