max écrit:
Citation:
Ouai j'exagère pour bien souligner la chose, ils ont encore pas mal de boulot au niveau conditions de travail.
Mais cela dit, ils risquent de se retrouver première puissance mondiale aux environs de 2035 selon une étude, c'est actuellement la plus grosse croissance économique. Si ça trouve, ce que j'ai dit sera bientôt vérifiable.
Qu'est-ce que tu pense de tout ça mon cher Beep-beep toi qui connaît le sujet?
J'avais pas vu les derniers posts. Pour essayer de répondre car le sujet est vaste, dépasse largement mes compétences et enfin ce n'est pas en vacances, qui plus est dans des grandes villes que je peux prétendre avoir compris.
Shanghai est historiquement une ville à part. Le développement y est hallucinant. C'est LA vitrine. Le gouvernement souhaite en faire la première place financière avant Hong Kong. Les chantiers tournent jour et nuit grâce aux travailleurs migrants venus des campagnes pour toucher un salaire plus important et faire vivre leur famille.
La chine c'est les paradoxes, communisme et économie de marché, Rolls côtoyant les vélos tricycles chargés comme un utilitaire et déplacés à la force des mollets par des gens qui doivent peser 50 kilos, restaurants de rue ou un budget de 3€ te permet de t'empiffrer comme Gargantua et établissements tenus par des chefs étoilés, bars qui vendent plus de 100 bouteilles de Champagne (français) par jour ( à la bouteille, sans compter la verse), vrais et faux articles de luxe (Rolex, Montblanc...), infrastructures modernes (le métro est top, climatisé, rapide, propre...) et les logements populaires vétustes, pour ne pas dire insalubres, police (vigiles, comités de quartier...) omniprésente mais non armée, la cohabitation entre toutes les ethnies chinoises (hans, ouïghours...) dont les différences physiques sont criantes.
Tout est surprenant mais je pense que la première chose à ne surtout pas oublier c'est la différence culturelle. La notion essentielle en Asie c'est la face. Il ne faut jamais faire perdre la face à un asiatique. Si tu poses une question à un passant, il répondra même s'il ne connait pas la réponse (gênant si tu demandes ta route).
Pour donner un début de réponse à ta question, je suis passé pour la première fois en Chine il y a 3 ans, j'ai ressenti un dynamisme,
une forme de pugnacité mais aussi une présence forte des éléments de la "civilisation" occidentale, pas toujours dans ce qui semble le meilleur.
Ce dont je suis certain, par contre, c'est que le chemin parcouru depuis 20 ans est incroyable mais pas pour la majorité car les campagnes restent dans le tiers monde (salaire de l'ordre de 70 à 80 € par mois). Le quartier des affaires de Shanghai (Pudong) séparé de la ville initiale par le fleuve Huangpu était un marécage, aujourd'hui c'est la Défense puissance 100 sans exagérer.
Lorsque je croisait des personnes agées, je m'imaginais tous les évènements vécus, la création de la République populaire (il y a 60 ans tout juste), la révolution culturelle et aujourd'hui, le passage dans le 21ème siécle.
La chine est réactive, les gens ont encore une notion de groupe et la vie en Asie n'a pas la même valeur que chez nous. Tout est tellement différent. Tout y est simple et extrêmement complexe. Ce qui personnellement m'attire c'est aussi de découvrir autre chose, le côté totalement safe et surtout d'essayer de comprendre.
Par contre comme tout bon voyageur il est nécessaire de savoir s'adapter et de comprendre un minimum avant de critiquer, surtout dans le quotidien. Certaines habitudes peuvent choquer si on arrive avec nos références ou en considérant que ce que nous faisons devrait être la règle dans le monde entier.
Il faudra qu'on en parle de vive voix, ;)