En 2003 l'inspecteur local de la Drire m'avait imposé 3 "tests" sur les 4 normalement demandés, il m'avait dispensé de celui de freinage (qui entre nous est assez contraignant, notamment celui du frein à main sur une pente très importante)
- rétrovision
- niveau sonore
- antiparasitage
Je sais que le test sonore peut être fait maintenant par des brigades spécialisées, pour les deux autres c'est l'UTAC. Voilà ce que j'avais écrit à l'époque (2003) sur un autre "site" ...
Citation:
Niveau sonore (dynamique et statique)
Suivant l'année de la voiture un certain niveau sonore est toléré: je n'ai pas les souvenirs exacts de toutes les dates mais pour moi c'est 77 dB (entre 1990 et 96). A partir de 1997, c'est 74 dB et avant 1990 c'est 80 dB.
Les test dynamiques se font voiture roulante (et non statique comme les brigades de police le font !) donc on capte aussi les bruits de roulement (pneus). 2 micros sont précisément placés de part et d'autre de la piste à 4m de chaque côté et à 1.20 m de haut. Le contrôleur roule à 50 kmh (il y a un radar comme au bord des autoroutes..) puis à environ 5 m des micros, accélère à fond sur 10 m.
2 tests pour les BM (en 2 et 3° vitesse), 1 test pour les BA en D mais sans déclencher le kickdown. Ces tests sont répétés 2 fois.
Ensuite, test statique au point mort, à 75 % du régime max . Le décibelmètre est placé à environ 40 cm de la sortie d'échappement. Ce test n'est pas éliminatoire (il n'y a pas de limite...) mais c'est celui qui peut vous valoir une amende par la Police ! C'est aussi ce niveau qui est mentionné sur la CG.
Pour ma Buick , test dynamiques: 75.5 dB. test statique: 92 dB (à 3750 trmn).
Autant vous dire qu'un échappement "sport" n'a que fort peu de chance de passer ..
Champs de rétrovision
Après le niveau sonore, utilisation du 2° camion-laboratoire, celui de rétrovision.
On place un "mannequin" à la place du conducteur, en fait une armature métallique lestée de 75 kg, disposée à un angle précis par rapport à la verticale (20° si j'ai bon souvenir), avec un "tronc" comportant à la place de la "tête" une caméra. Cette caméra va remplacer (1° test) l'oeil gauche puis (2° test) l'oeil droit. Elle vise bien sûr le rétro gauche, puis ensuite le rétro droit (pas de test du rétro intérieur car il n'est pas obligatoire sur une voiture qui a déjà 2 rétros extérieurs !).
Le contrôleur prend différentes mesures (espacement des rétros, hauteur / sol) et marque au sol la verticale des rétros. Il place ensuite à 10 mètres vers l'arrière 2 cônes de chantier, l'un aligné avec la verticale du rétro, l'autre décalé de 2.50 m vers l'extérieur. ..
Il y a 2 tests (oeil G et D) qui sont différents, dans un test on doit voir (dans l'écran relié à la caméra) un cône ou les deux , dans l'autre les 2 obligatoirement !! Moi c'était limite donc le technicien a noté la valeur mini c.a.d 2,50 m
Pour l'autre rétro (passager) même test mais les cônes sont à 20 m en arrière de la voiture et espacés de 4 m au lieu de 2,50 m. Là aucun problème car mon rétro droit est convexe. J'ai eu droit à 6.50 m sur le rapport.
Ensuite vérification de la planéité ou convexité des micros, oui tout est noté !
Conseil (que m'avait donné l'UTAC mais que je n'avais pas suivi, ouf c'est passé): mettre un rétro convexe côté conducteur ! (uniquement pour les tests ? Ils n'ont rien dit ..).
Ah oui, important, l'axe rétro gauche -mannequin doit être inférieur à 50° donc un rétro en plein milieu de la portière c'est pas bon !
Antiparasitage - freinage
Là c'est très technique donc peu d'infos. La voiture est placée dans une "chambre sourde" sans intérêt pour l'antiparasitage mais c'est là qu'ils ont les antennes .. Enfin cette pièce est impressionnante (y'a des photos je crois sur le site de l'utac).
Bon là y'a rien à raconter, on fait des tests moteur tournant et on mesure les "champs parasites rayonnées" pour des fréquences entre 40 et 1000 Mhz (2 fois 13 mesures). Il y a bien sûr des limites ! Le test est plus simplifié pour les voitures d'avant 1996: une seule série.
test freinage: je n'ai pas eu à le faire, la DRIRE se satisfaisant des rapports de CT mais j'ai eu qq infos: ils sont plus durs que ceux du CT donc une voiture "limite" au CT ne passe pas !!
Ils se font en charge (?) et il y a aussi 2 tests (en avant et en arrière) sur une pente à 20%. Pour le frein à main il vaut mieux qu'il soit parfait !!