Hey, les gars, moi j'dis ça, j'dis rien, hein...
Personnellement, vous pouvez bien tous faire comme vous l'sentez, j'm'en bats les couilles...
Si vous avez un super baratin à raconter aux poulets, super légal, preuve à l'appui et tout et tout, allez y...(surtout avec ce qui nous guette en cas de pépin, avec les controles des points de sécurité...et avec la répression routière qui est chargée, je vous le rappelle, de remplir les caisses de l'état...)
Vous pouvez bien faire du drag ou du circuit avec un cabrio sans ceinture, j'm'en bat l'oeil...
Une sangle à cliquet, et le tour est joué !
Si la réponse "c'est mieux que rien" vous suffit, alors c'est bonnard ! J'vois même pas pourquoi on pose la question, d'ailleurs...Simplement quand on en est à vouloir monter des harnais qui serviront pas, j'trouve ça naze ! Quand on en est à vouloir passer au harnais, on s'arrange pour qu'il soit fonctionnels, sinon ça rejoint la prise d'air collée sur le capot, les extensions d'ailes auto-collantes, la trappe à essence en trompe l'oeil, le faux échappement latéral, le blower gonflable avec velcro...Mais encore une fois, c'est comme on l'sent !
Et comme le dit popeye, en compétition, y'a pas d'a peu prés, hormis en rwyb, qui je le rappelle, n'existe pas aux yeux de la fédé (jusqu'au jour où y'aura un accident, mais c'est une autre histoire...) où, on va dire qu'un certain "aménagement" est toléré. Si y'a harnais, y'a harnais aux normes, point ! Y'a des annexes au réglement qui font des pages et des pages rien que pour les harnais, arceaux etc... Y'a donc pas de "niveaux". Y'a un article de réglement, point ! Et je me rappelle au début des runs FFSA, quand effectivement les mecs ont commencé à se pointer avec des vieilles merdes de ricaines sans ceintures, ou avec des ventrales, ben, c'était un joyeux merdier ! Le Viet a été obliger de passer au harnais "route", et comme le montage était exotique, ça a été des prises de becs sans fin avec tel ou tel commissaire...
Quant à l'argument "s'ils commencaient à chipoter sur le montage du harnais, la présence systématique d'un arceau cage etc... il ne resterai plus grand monde, non?", ça tiendra pas deux secondes en cas de problème ou d'accident, et surtout "tant que tout va bien, ben, tout va bien"...Et surtout, partant de ce principe de "remplissage des épreuves de rwyb", ça va dévier et on va finir par voir des tondeuses à moteur de 1300 Hayab et des voiturettes à big block hemi, sans freins...
Moi, depuis que je roule, je n'ai jamais eu d'accident où la ceinture m'a servie ! C'est pas pour ça que je la mets pas...
Mais encore une fois, faites comme vous l'sentez !
C'est évident que rouler sans ceinture, en ligne droite pendant 400m avec un engin de deux tonnes poussé par un 318 avec une pipe Performer, ça peut se faire (d'ailleurs, à Pod, la ceinture et le casque ne sont même pas obligatoire avant 13"...)
Mais si y'a bien un truc que seuls quelques cascadeurs professionnels peuvent prévoir, c'est bien un accident...Et pour être franc, entre une ventrale bouclée, et un harnais qui glisse, mon choix est fait: c'est ventrale bouclée !!
Personnellement, encore une fois, j'ai prévu de rouler (un peu...) avec une bagnole qui a un arceau, qui, je vous le rappelle aussi, est formellement interdit sur route ! Et vous avez beau dire aux poulets que c'est pour améliorer la sécurité, tout ça, eux, ils s'en foutent, ils alignent ! Hé oui, en cas d'accident, un arceau est bien plus dangereux que rien...sauf si vous portez un casque, obligatoire en cas d'arceau, justement ! (celà dit, rigoureusement aucune des bagnoles qui gravitent dans mon entourage n'aurait le droit de rouler sur route !! De la Chally de Fab modifiée jusqu'au tréfond du trou du cul, en passant par l'hémi et son arceau, la 73 de Pop avec son stroker, la Bluesmobile et son pare-buffles, ma future cuda et...heu...tout modifié jusqu'a la moelle)
Et le casque, sur la route, j'suis pas sûr que ce soit bien vu...Et je parle même pas des harnais.
Cela étant, une veste avec du velcro dans le dos, c'est "mieux que rien" aussi...et pis un bout de mousse collé au centre du volant, c'est "mieux que pas d'airbag"...
Bref, tout ça pour dire rien, au final...Je donnais mon avis, point barre !
Et encore une fois, chacun fait ce qu'il veut, vit comme il veut, roule comme il veut, du moment que ça fait pas chier l'autre...
_________________ We are Anonymous...
|