on a fait le jeu sur le 170 de Popeye il y a pas longtemps, et on s'estr posé les mêmes questions...
J'ai pas mal cherché sur slant6.org, valiant.org et d'autres forums spécialisés en /6 .
Si on regarde dans le shop manual d'origine (liste ici :
http://www.mymopar.com/index.php?pid=109) , dans la section moteur/Slant-6 (première section du chapitre 9, la page exacte dépend de l'année choisie ; voir aussi les pages de spécifications détaillées en fin de chapitre), on trouve :
Réglage 0.010"/0.020" A CHAUD.
Le réglage suggéré par Chris peut aussi marcher, mais c'est peut-être plutôt un réglage à froid. Ca risque de faire un peu de bruit dans la machine à coudre...
Généralement, le consensus est entre 10/20 et 12/22.
Par contre, une
bonne moitié des amateurs de slant-6 préconisent de régler moteur tournant, en baissant el ralenti vers 500 tours...Un bon moyen de se faire mal au mains et de faire en 1 heure ce qui devrait prendre 10-12 minutes. (vérifier le lash à chaud, pourquoi pas, modifier le réglage, c'est un peu plus rock'n'roll)
La méthode plus raisonnable :
- régler à froid 12/22 si quelque chose a changé (genre joint de culasse)
- faire une petite promenade de 10 minutes (inutile d'attendre au ralenti, ça ne chauffe pas assez)
- débrancher la borne (-) de la batterie
- Démonter le cache-culbus et régler à .010/.020, faire vite, avant que ça refroidisse. Si ça dure plus de 20 minutes, c'est trop long!
- une fois que c'est bien refroidi, mesurer pour avoir le réglage à froid...
Deux méthodes pour le réglage :
Méthode 1 : la plus simple. Un cylindre à la fois (lequel, c'est pas important), avec la méthode "EO/IC" inutile de se souvenir de l'ordre d'allumage : quand la soupape d'échappement commence à s'ouvrir, on règle l'admission. Quand l'admission commence à se fermer, on règle l'échappement.
Méthode 2, qui permet de faire les deux soupapes d'un cylindre en même temps : selon l'ordre d'allumage (1-5-3-6-2-4 pour le slant-6) : repérer le cylindre en bascule (Point-mort haut échappement) et régler le cylindre opposé dans l'ordre d'allumage (1 en bascule, régler le 6, etc). Attention : cette méthode est super simple sur un V8 avec un arbre à cames perfo et un gros croisement (surtout avec un damper gravé tous les 90°), c'est nettement plus chiant sur un slant-6 avec un AAC stock, car les soupapes sont quasiment dans la même position aux deux PMH et on ne voit pas grand chose tous les 60° sur le damper...
Bref, je recommande plutôt la première méthode pour un slant-6.
Pour un moteur avec le taux de compression d'origine, on arrive à tourner le vilo à la main, par le ventilo et la poulie de DA (bien sûr, débrancher la batterie avant de commencer, des fois que le petit dernier grimpe et mette un coup de clef de contact pendant que vous avez le nez sous le capot...)