Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Jeu Juil 17, 2025 5:55 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 490 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 33  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re:bonjour a tous
MessagePosté: Mar Jan 15, 2013 6:40 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

nono540 écrit:
[quote]Houla...vaste programme tout ça, un "p'tit 13" au 1/4 de mile avec une charger de 1800 Kg d'origine, au niveau de la prépa moteur c'est pas de la petite bidouille, faut regarder ça de très près (sans parler de la transmission et du pont), moi à ta place je contacterai les gens de 440 source qui assurent un max avec des ensembles rotatifs à des tarifs imbattables, des culasses et des pipes en accord et tout le toutime...;) je pense qu'ils te conseilleront aux p'tits oignons, après tu peux aussi regarder vers des moteurs crate qui au final, ne coute pas beaucoup plus cher que d'acheter toutes les pièces une par une, j'ai cru comprendre que tu avais un peu de budget...

peux être que 13 c est trop ambitieux alors
pour le poids tu me met le doute ma CG donne 1650 kg, je la ferais peser chez les paysans ou il pèse les remorques pour être fixer des que ça roulera

je n ai pas parler de la boite car je comptais changer le converto en fonction de la configuration car c est celui d origine
elle avait été refaite avec un kit de réfection et j ai fais 2000km avec elle ne patine pas mais c est avec un moteur stock
j ai pas encore trouver le post ou il y a les info sur le gear vendor donc je suis pas fixer pour ca non plus

pour le pont j ai un pas d auto-bloquant et un rapport a 2.89 donc çà, ca va changer pour un auto-bloquant et le rapport changera aussi en fonction de la configuration

je vais regarder pour 440 sources si il y a des ensemble ca peux etre bien

pour les crates engine ca faisait un moment que je regarde mais pour l instant 2 choses m arrête :
- des retour pas toujours positif
- le fait de pas l assembler moi même ( peux être que c est d ailleurs une connerie que je l assemble moi même ? )

en gros encore pas mal d incertitude au final moi qui croyait avoir une idée :pinch:

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Jan 15, 2013 6:42 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

max écrit:

Tu te doute bien qu'avec la technologie de nos moteurs et boîtes, c'est pas gagné, car si ça accélère fort, c'est que ça tire un peu court, et si ça tire court t'oublie les 130 km/h sur autoroute (à moins que tu t'en branle de faire 30L/100 et d'user ton moteur à vitesse grand V).
Le meilleur moyen étant comme on disait au début le GearVendor avec un pont court et un moteur gentiment tapé.

C'est con que mon moteur soit sorti, sinon je t'aurai emmené faire un tour pour que tu te fasse une idée des sensations avec la "prépa" que j'ai.
As-tu lu le post de KJ et sa Dart? Qu'en as tu pensé? 12.8 avec une paire de culasses alu, quelques bonnes pièces et un pont moyen (et une caisse plus légère c'est vrai)....[/quote]

as tu le post ou ca parle du gear vendor que je lise ca ce soir?
car je le trouve pas et ca m as l air pas mal ce petit truc muche

j ai bien lu la prepa de KJ et ca m avais l air pas mal entre confort d utilisation et grosse acceleration
et je me suis douté qu elle étais plus légère la dart

c est vrai que c est dommage pour la balade ca maurais fait une idée de suite

MessagePosté: Mar Jan 15, 2013 6:45 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

Avec une auto dans les 13 , on peu rouler sur route ... Kj le fait par exemple ( voir mieux :) )
Mais comme dit nono , il y a du taf , et faut pas faire nimp :S

MessagePosté: Mar Jan 15, 2013 6:52 pm 
Mopar senior
Mopar senior

Bon, après faut pas oublier que la Charger est un muscle-car, un mot qui a pris tout son sens entre 66 et 71 grosso modo....y'a donc environ 40 ans.
Nos bagnoles sont de vieilles mémères faut pas l'oublier, c'est lourd, la technologie mécanique est pitoyable, la tenue de route.....non.....
Bref, faut pas se faire des films, pour que ça marche bien, y'a énormément de transformations à faire, et on en sort plus après...;)

MessagePosté: Mar Jan 15, 2013 7:11 pm 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Tommy écrit:
Citation:
pour le poids tu me met le doute ma CG donne 1650 kg, je la ferais peser chez les paysans ou il pèse les remorques pour être fixer des que ça roulera

Avec les pleins et un guss (pas toi guss :lol: :lol: :lol:) dedans on doit être à 1800 kg, et le poids c'est l'ennemi, pour taper un 13 ou 13,5 avec un handicap comme ça, la puissance du berlingo devra être de l'ordre de...j'en sais rien, tout rentre en compte, le rapport de pont, à mon avis a minima du 3,55 ou 3,91, un bon transfert de masse etc..., Peter doit pouvoir te donner avec son logiciel "machintruc que j'y connais rien" la puissance théorique pour sortir un temps avec des pneus de route, mais à mon avis, il faut commencer à gratter sérieusement (ou un bon kit nonos :evil:) de quoi déjà bien entamer ton budget :( ...après les moteur crate sont risqués comme tu le dis car aucune garantie à 8000 km :S .
Pour te situer un peu, sur ma Barracuda (qui pèse au bas mot 150 kg de moins qu'un charger), j'ai un bon 440 de 68 avec un pas mal de pièces perfo, pistons forgés ICON en 10,25, AAC purple, culbus mopar perf, 4 en 1 TTI, pipe edelbrock, carbu neuf holley etc...accouplé à une boite méca et un pont suregrip en 3,23, bein si j'fais un 14,5, j'serais bien heureux :woohoo: :woohoo: :woohoo:

MessagePosté: Mar Jan 15, 2013 7:24 pm 
Mopar senior
Mopar senior

nono540 écrit:
Citation:
Pour te situer un peu, sur ma Barracuda (qui pèse au bas mot 150 kg de moins qu'un charger), j'ai un bon 440 de 68 avec un pas mal de pièces perfo, pistons forgés ICON en 10,25, AAC purple, culbus mopar perf, 4 en 1 TTI, pipe edelbrock, carbu neuf holley etc...accouplé à une boite méca et un pont suregrip en 3,23, bein si j'fais un 14,5, j'serais bien heureux :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Un mec qui était à Vichy avec une Challenger orange (tu t'en souviens peut-être) faisait à peu près ce temps là, avec une prépa un peu similaire.
Mais je sais que Fox faisait a réussi à faire 13.6 avec son 440, même rapport de pont, prépa pas extraordinaire (la même que moi en fait, ou plutôt l'inverse :P , à savoir AAC CompCams 488/491, pipe TorkerII, carbu Holley 3310 750 cfm, culasse fonte tapées (alu dans mon cas), rapport de pont 3.23, boîte kitée et converto d'origine (pas dans mon futur cas)).
Y'a moyen, mais y'a plein de petits trucs qui font que ça peut bien marcher ou moins bien, réglage du carbu, de l'allumage, alignement des conduits, ect...
Je sais que pour ma part j'ai fait assembler mon moteur, mais qu'il n'y a rien d'aligné (ou alors gros coup de chance), et qu'il a du potentiel, mais ce sera long d'arriver à son maximum.

MessagePosté: Mar Jan 15, 2013 7:35 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

Tommy écrit:
Citation:
salut a tous

Pour le moteur, j ai pris ma décision.
Pas sur toutes les pièces car la je vais avoir besoin de vous pour me guider dans le choix, mais sur le fait de pas faire trop compliquer pour pouvoir le remonter moi même et rester fiable a long terme

Donc je vise un petit 13s aux 400m et une utilisation street uniquement (ville-national- voir autoroute), fiable a long terme.

Donc plusieurs décision sont prises:

-achat ensemble mobile neuf (avoir si les pistons peuvent resservir)
-haut moteur kit edelbrock j ai pas trouver d autre marques en kit (a voir si vous en connaissez ?)(ou meme si il vaut mieux ne pas prendre en kit?)
-culasses je sait pas si je tape les miennes ou si j en prend en alu (qu est ce qui est mieux ?)( les alu sont elle déjà préparé)
-pour le carbu, ayant 5 pompe de bioéthanol a 90ct le litre a coté de chez moi, je vais peux être opter pour ça ( un carbu essence ne supporte pas le bioéthanol mais le revêtement interne du carbu bioéthanol accepte il aussi l essence?)
- après le reste carter d huile un peu plus gros, pompe gros débit ou pas ?
-avec les pompes a eau et essence électrique gagne t on vraiment des watts ou ca ne justifie pas l achat?et surtout est ce que c est fiable sinon je reste en mécanique.
culbuteurs meca ou a rouleaux?tout ce que je sait c est que j ai des mécaniques qui ont 40 ans passé et qui sont pas beau a voir!!!!

mais avant tout ça, je suis donc en train de démonter le moulin tout s est bien passé : culbuteurs, culasses, AAC et poussoirs, distrib, paliers de vilo sauf le dernier au cul du block, car ya un plaque au dessus avec 2 petites vis dedans et dont je vous le met en mille tellement vieille que la tête d une d entre elle est foiré :angry:

donc ce soir dernier essai avec douille de 3/8 mais je sent que va falloir percer ca ou faire une empreinte avec un tourne vis costaud

ensuite nettoyage des conduits et go chez l usineur pour verifier les cylindres et réaléser si besoin, après mesure ça me donne 10.857cm soit 4.274 pouces et la ça me parle pas trop est ce la cote stock usé ou a t il deja ete realesé?

donc si ça tente quelqu'un de me donner les conseils qui vont bien dans cette aventure ce serait hyper sympa :blush:

alors , un ensemble mobile tout équilibré , c'est une très bonne idée (surtout vue l'histoire que tu as raconté sur ton mécano , il vaut mieux repartir sur du propre
pour le kit edel , c'est aussi une bonne idée . j'avais mis le lien plus haut , et si tu regarde bien , les culasse alu sont déjà inclus (en soit c'est des réplique des culasse des bonne années , avec des grosse soupapes)au kit ainsi que l'AAC (et plein d'autre truc :P )
si tu veux rouler a l'e85 , il me semble qu'il faut quand même que ça comprime un brin , sinon tu mélanges (ça se fait beaucoup)
pour un carter plus gros , c'est une bonne idée , par contre évite ceux qui descende trop bas :S
pompe a huile gros débit , pas obligé (tu peux en prendre une , mais carter grande contenance quasi obligatoire pour faire la chose bien ), mais prends une neuve (toujours avec tes histoire louche de mécano , c'est plus sûr :lol: )

pompe a eau , reste en méca , c'est insignifiant la perte de watt(au stade que tu veux ) mais tu peux passer avec un ventilo ultra léger (alu , nylon etc etc, ça forcera déjà un poil moins)
pompe a essence idem , un meeling hv et hop ça remplira bien comme il faut !

pour tes poussoirs , tout dépend de l'aac que tu choisis (si tu conserve celui qu'il y a dans le kit edel par exemple , c'est de Hydraulic Flat Tappet , mais de toute façon ils sont inclu au kit )

pour l'usage que tu souhaites , l'aac fourni et peu être un chouille leger , quoique ...

après tu peux passer en flat tappet meca (donc plus de rattrapage hydraulique du jeu au soupape) et culbu réglable obligatoire (donc forcement réglage du jeu au soupape
dans tout les cas , l'achat de roller n'est pas nécessaire (et puis le prix n'est pas le même :S les poussoir qui vont bien en roller , l'aac en roller , les culbus , ça va vite bouffer tout budget :S )

avant d'amener tout block cher ton rectifieur , commande ton ensemble mobile , pour bien contrôler le tout (avec les jeu qui vont bien , tout ça quoi !!)

d'après les cotes que tu donnes , il serrait déjà en .030 ton bloc . Un simple honing (pas sur de l'orthographe), si pas de grosse marque ou une ovalisation trop importante et roule ...
pour bien faire il faut prendre la cote d’alésage de tout les cylindres tout les 1 pouces en partant du plan de joint.

pense bien , qu'il se faut aussi des bons collecteur , les poulies ( je sais pas si tu as ) bref tout les petit truc qui vont a coté , l'allumage aussi !!

y a deux/ trois heure de recherche pour faire un truc bien ;)

MessagePosté: Mar Jan 15, 2013 7:37 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

nono540 écrit:
Citation:
Tommy écrit:
Citation:

Avec les pleins et un guss (pas toi guss :lol: :lol: :lol:) dedans on doit être à 1800 kg, et le poids c'est l'ennemi, pour taper un 13 ou 13,5 avec un handicap comme ça, la puissance du berlingo devra être de l'ordre de...j'en sais rien, tout rentre en compte, le rapport de pont, à mon avis a minima du 3,55 ou 3,91, un bon transfert de masse etc..., Peter doit pouvoir te donner avec son logiciel "machintruc que j'y connais rien" la puissance théorique pour sortir un temps avec des pneus de route, mais à mon avis, il faut commencer à gratter sérieusement (ou un bon kit nonos :evil:) de quoi déjà bien entamer ton budget :( ...après les moteur crate sont risqués comme tu le dis car aucune garantie à 8000 km :S .

yeap , je vais essayer de faire une petite simu pour voir ;)

MessagePosté: Mar Jan 15, 2013 7:44 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

max écrit:
Citation:
Mais je sais que Fox faisait a réussi à faire 13.6 avec son 440, même rapport de pont, prépa pas extraordinaire (la même que moi en fait, ou plutôt l'inverse :P , à savoir AAC CompCams 488/491, pipe TorkerII, carbu Holley 3310 750 cfm, culasse fonte tapées (alu dans mon cas), rapport de pont 3.23, boîte kitée et converto d'origine (pas dans mon futur cas)).
Y'a moyen, mais y'a plein de petits trucs qui font que ça peut bien marcher ou moins bien, réglage du carbu, de l'allumage, alignement des conduits, ect...
Je sais que pour ma part j'ai fait assembler mon moteur, mais qu'il n'y a rien d'aligné (ou alors gros coup de chance), et qu'il a du potentiel, mais ce sera long d'arriver à son maximum.

Ouai mais les culasse de Fox , c'est Le Guru qui les a prépa , et ça , ca change tout !! :blink:
mais c'est pour ça que l'on parle de prépa finalement :dry: , soit tu barattes toutes les pièces neuve a la va vite dans le moulbif et a moins d'un coup de cul énorme , ça marche mais sans casser trois pattes a un canard , soit tu prend ton temps, a tout peser , ajuster tout , polir , etc etc , et normalement , tu as pas trop de surprise sur le résultat (quoique :boufon: , le boulon oublié :S )

MessagePosté: Mar Jan 15, 2013 8:15 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

je viens de faire une simulation , donc je suis parti sur une config de ce genre

-ensemble mobile 440source stroker 383/438 ci avec des pistons flat 9.6:1 (RV)
-culasses edelbrock 84cc (chambre de combustion) 2.14/1.81 ported(ajusté a la pipe d'admission , et au collecteur d'échappement)
-Intake edel rpm dual plan coiffé par un 700 cfm
-des 4 en 1 ( avec au moins du 2.5" en sortie)
-AAc edel .480/.495 duration int 300/exh 308 (hydro)
-converto a 2800/3000 rpm
-rapport de pont 3.55:1
-pneu arriere 255/60/15

voila en gros

donc pour le moteur , c'est le kit qui est dispo cher summit pour le haut moteur , hein !

pour les chiffres , ça fait du 450 hp /6000 rmp
437 lb/ft a 4800 rmp

et dans un Charger , avec les conditions meteo au top , un pilote de la mort ça donne un 13.7' en pneu de route et 12.5 en slick

ps ; c'est juste une simu , pour donner une idée ;)

MessagePosté: Mar Jan 15, 2013 8:17 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

A titre de comparaison, la chevelle fait 1800kg et tournait en 12.6 en slicks avec un 454 à culasses fonte d'origine (baléses quand méme), un aac roller méca sage, boite méca et 3.50 dans le pont.
16 litres au cent, tout le trophée 2009 par la route...
C'était l'bon temps ma pov Simone ;)

solid roller cam 0.694/0.646 265/270 104LSA
quickfuel 950 AN
10.95 @ 202 Rivanazzano dragway 2014

MessagePosté: Mar Jan 15, 2013 8:39 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

nono 540 : ha bah ca commence bien, si j oublie l essence et le pilote jsuis pas pret de les voir les 13s :whistle:

max: dommage que j ai pas un 440 ce seras plus simple niveau choix de pieces avec les ensemble que tu ma mis la ;)

Peter: plusieurs choses

- si je comprend bien t as le logiciel magique qui calcul le puissance et le couple d un ensemble de pièces (mais c est magique)
- pour les pieces, je part sur du neuf jprend pas de risque avec ce qu'il a fait, et j ai plus rien donc mauvais point ça va me coûter cher, mais bon point je peux choisir un ensemble complet
- le e85 c est une idée que j ai eu de compenser la sur consommation par le prix mais c est pas obligatoire
-les pompes vont rester en meca
- vu que j'ai plus de radiateur et que c'était un 26" il me semble pkoi pas envisager un ventillo ou deux electrique sinon une palle plus legere effectivement
-pour les culbuteurs Hydraulic Flat Tappet ou roller si besoin mais si tu pense que ya pas besoin alors Hydraulic Flat Tappet neufs
-pour les cylindres, j ai une petite collerette en haut pas beaucoup d écart mais sa ce voit et se sent au doigt, et mon pied a coulisse est pas bien long il va sous la collerette maxi comment puis je faire autrement
-pour l allumage besoins d un msd 6al ou autres ou juste un mopar perf elec suffira?

MessagePosté: Mar Jan 15, 2013 8:44 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

un pied à coulisse ne permet pas de mesurer tes cylindres, il te faut un micrometre intérieur

MessagePosté: Mar Jan 15, 2013 8:50 pm 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Peter écrit:
Citation:
je viens de faire une simulation , donc je suis parti sur une config de ce genre

-ensemble mobile 440source stroker 383/438 ci avec des pistons flat 9.6:1 (RV)
-culasses edelbrock 84cc (chambre de combustion) 2.14/1.81 ported(ajusté a la pipe d'admission , et au collecteur d'échappement)
-Intake edel rpm dual plan coiffé par un 700 cfm
-des 4 en 1 ( avec au moins du 2.5" en sortie)
-AAc edel .480/.495 duration int 300/exh 308 (hydro)
-converto a 2800/3000 rpm
-rapport de pont 3.55:1
-pneu arriere 255/60/15

voila en gros

donc pour le moteur , c'est le kit qui est dispo cher summit pour le haut moteur , hein !

pour les chiffres , ça fait du 450 hp /6000 rmp
437 lb/ft a 4800 rmp

et dans un Charger , avec les conditions meteo au top , un pilote de la mort ça donne un 13.7' en pneu de route et 12.5 en slick

ps ; c'est juste une simu , pour donner une idée ;)

Peter je t aime :lol: non sérieux c est quoi ce logiciel de la mort qui tue, enfin tu donne ca a un mec comme moi qui as aucune connaissance technique ou très peu que j arriverais même pas a m en servir :blush: j ai un peu lu ton post t es vraiment calé coté mecanique
si ça te dérange pas peux tu me dire quel est ce logiciel et m expliquer si c est compliquer, si tu veux pas ya aucun problème je comprend

Bigger is better: post lu aussi et je crois que vous etes la personne dont j avais entendu parler sur le MOC et ailleurs, Laurent si je ne me trompe pas

en fait fallait le dire que c etait la reserve de Guru ici :woohoo:

MessagePosté: Mar Jan 15, 2013 8:52 pm 
Mopar retraité
Mopar retraité

Oui c'est un simulateur de puissance et un de temps au 400

Moi , je suis pas pour l'electrique , ( parce que je suis une quiche en elec ) donc je te dirais bien de rester avec un ventilo meca :P

Sinon , pour l'alumage , oui , il faut un truc qui crache un peu quand meme . Donc un ensenble cher msd , crane , petronix , accel ou autre quoi ;)

Avec les chiffres que le simulateur sort , autant rester en poussoir hydro ,c'est quand même plus simple ;)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 490 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 33  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure