Page 1 sur 1

Moteur 315 ci

Publié : 03 août 2016, 14:14
par philoctet
Mon pick up est équipé d'un 315ci. D'après ce que j'ai pu voir il semble que ce ne soit pas un modèle très courant puisqu'il a été produit uniquement fin des années 50 et rapidement remplacé par le 318ci.
Dans son état actuel le moteur fait ce qu'on attend de lui, il démarre bien, il fait avancer le véhicule et accélère franchement lors qu'il s'agit de doubler une 106 en côte :D
A côté de cela, il consomme de l'huile (surtout en frein moteur), il a un poussoir qui claque un peu, les joins de cache culbuteurs ne sont plus très étanches, les durites de radiateur sont sèches... bref il va falloir tôt ou tard se pencher sur la question d'une rénovation.

Pour faire bien il faudrait démonter, prendre les cotes, rectifier si besoin puis commander les pièces mais est ce qu'il ne serait pas plus simple sur le long terme et si cela est possible sans tout modifier de partir sur un 318ci plus répandu ?

Autre question, j'ai regardé les kits de réfection moteur, ça va presque du simple au double notamment pour les pochettes de joint. Les joins Best semblent corrects, avez vous des retours d'expérience.

Re: Moteur 315 ci

Publié : 03 août 2016, 14:50
par dodgefred
Si tu veux rester period correct restaure ton moteur, Comme j'ai cru comprendre l'esprit modif te hantes donc pourquoi ne pas partir sur une base moderne comme un combo 318/727? plus répandu, voire meme un petit 360? :dance: :dance: :dance: une voiture donneuse pour le swap se trouve assez facilement :dance: :dance:

Re: Moteur 315 ci

Publié : 03 août 2016, 22:32
par fanfan
Voire avec Olds91 qui aurait plusieurs ensembles moteurs boites.

Re: Moteur 315 ci

Publié : 03 août 2016, 22:59
par Olds91
salut :wink: alors pour les moteur j'ai plus de blocs que des pièces, pleins de pièces moteur mais sinon j'ai deux magnifiques 904 qui n'attend que d'être reconditionnées, et a un prix misérable ;)

sinon pour les joints je prends des fell-pro, prix correct et jamais déçus 8)

Re: Moteur 315 ci

Publié : 03 août 2016, 23:01
par Olds91
l'option du 318 me semble être la meilleur idée, beaucoup plus répandu, c'est pas les pièces qui manquent :!: :whistle:

Re: Moteur 315 ci

Publié : 04 août 2016, 10:22
par philoctet
Olds91 a écrit :l'option du 318 me semble être la meilleur idée, beaucoup plus répandu, c'est pas les pièces qui manquent :!: :whistle:
A vous lire tous j'ai l'impression qu'il n'y a qu'à se baisser pour remplir sa brouette de V8 :) Je ne dois pas habiter au bon endroit parce que dans ma campagne c'est plutôt des 4cv et des Juva qu'on trouve dans les granges ! La faute aux routes étroites certainement :lol:

Je veux bien connaître vos sources d'approvisionnement si c'est partageable avec un mopar bizut comme moi :angelic-green:

Re: Moteur 315 ci

Publié : 04 août 2016, 13:58
par dodgefred
c'est bizarre dans mon coin il y a pleins de mopar dans les garages et des v8 partout dans les granges. :dance: :dance:

Re: Moteur 315 ci

Publié : 04 août 2016, 16:58
par Olds91
moi aussi je suis de la campagne, tu peut pas être plus de la campagne que moi :D , y a des champs, des fermes , et dès fois quelques maisons mais pourtant on en trouve va voir sur leboncoin ;)

Re: Moteur 315 ci

Publié : 04 août 2016, 19:21
par chris
au vue de ce que tu decris ton moteur n'as rien de mechand juste les joints de queue de soupapes

Re: Moteur 315 ci

Publié : 04 août 2016, 20:59
par Olds91
chris a écrit :au vue de ce que tu decris ton moteur n'as rien de mechand juste les joints de queue de soupapes


+1 :wink:

Re: Moteur 315 ci

Publié : 04 août 2016, 22:30
par philoctet
Je pense effectivement que des joints de queue de soupape à l'admission ne serait pas un mal. J'ai vu plusieurs modèles chez rockauto avec ou sans usinage. Il y a peut être moyen d'en trouver directement sur le territoire. Je ne sais pas si l'un d'entre vous a déjà cherché en ce sens.

Pour les poussoirs hydrauliques ça a l'air de se faire assez bien également. Cependant je reste curieux de connaître l'épaisseur de boue qu'il peut y avoir au fond du carter.

La question d'un 318 vient je pense de toutes ces années passées sur les cox où il y avait toujours un moteur en configuration standard sur l'étagère pour servir de mulet quand celui dans la voiture avait besoin d'être ouvert.

Re: Moteur 315 ci

Publié : 05 août 2016, 23:18
par phil64
Le 315 ci n'est pas le prédécesseur du 318 ci, il est issu (comme ce dernier) du 270 ci, lui même issu des 240 ci. Le 315 a existé en Hemi et non Hemi et a terminé en 325 ci.
Le 315 s'appelait Super red ram et a même existé en D501 , courant en Nascar en 1956 (295 ch en 2 x 4corps). Il ne faut sûrement pas le remplacer par un 318 (poly) mais le conserver, même s'il est en version non hemi de 218 ou 230 ch.

Re: Moteur 315 ci

Publié : 06 août 2016, 18:24
par petit homme ...
Salut , tu as la chance d'avoir un pick up qui a l'air d'origine avec un moteur stock, roule avec tant que tu peux , prend le temps de trouver les bonnes adresses pour les pièces et autres , et quand viendra le temps de refaire ton moteur refait le stock , des pick up comme le tien , il ne doit pas y en avoir tant que ça d'origine et en bon état ... après chacun fait ce qu'il veut ... :)

Re: Moteur 315 ci

Publié : 06 août 2016, 18:40
par phil64
Ce qui est dispo che Egge https://egge.com/kit/do315mpoly/
Le 315 n'a été monté que 2 ans sur les trucks Dodge (57/58) donc il serait mieux de le conserver ... http://www.townwagon.com/pgpws/pgengines/315v8.htm Le 315 Hemi n'a à priori jamais été monté sur les pick-up.

Re: Moteur 315 ci

Publié : 06 août 2016, 23:07
par philoctet
petit homme ... a écrit :Salut , tu as la chance d'avoir un pick up qui a l'air d'origine avec un moteur stock, roule avec tant que tu peux , prend le temps de trouver les bonnes adresses pour les pièces et autres , et quand viendra le temps de refaire ton moteur refait le stock , des pick up comme le tien , il ne doit pas y en avoir tant que ça d'origine et en bon état ... après chacun fait ce qu'il veut ... :)
Je partage cet avis. Sans être un intégriste du boulon d'origine j'ai une attirance toute particulière pour les véhicules qui sont restés dans leur jus. Concernant le pick-up, l'idée est d'en profiter un max et mes réflexions prioritaires sont la sécurité (freinage, direction) et conservation. Il semble qu'il ait été entretenu tout au long de sa longue existence et je ne voudrais pas qu'une négligence de ma part et notre climat lui soient fatal.