FredP : le re-re-retour

Pour vous présenter vous, votre auto, ou un projet mécanique personnel dont vous avez envie de nous faire part...
FredP
Mopar interested
Mopar interested

FredP : le re-re-retour

Message par FredP »

Et non, je ne bégaye pas... j'étais inscrit ici en 98 car j'avais à l'époque une magnifique (ne soyons pas inutilement modeste :violin: ) Charger de 1974.
Elle était bleue B5, propulsée par un BB400, et a pendant quelques temps représenté la contre-culture ici. La pouahmobile représentant la quintessence du bon gout des seventies, elle a fait baver d'envie nombre d'anciens condamnés à rouler en A body, en E body, voire en B body des mauvaises années (66-70). :dance:

Plus sérieusement, la vente de cette voiture en 2007 pour un projet avorté d'altered m'a éloigné de ce forum pendant quelques années. Récemment, ma chérie (qui est officiellement devenue ma femme depuis... hier! j'vous jure) sans doute lassée de m'entendre soupirer à chaque V8 croisé dans la rue, m'a dit "pour tes 60 piges, achète toi une voiture, j'en peux plus de t'entendre te lamenter sur ta pouahmobile!".

Vous savez ce que c'est ; quand chérie parle, homme écoute et s'exécute.

J'ai donc acheté en février 2025 une Plymouth Duster qui stationnait du côté du Mont St Michel.

C'est donc une Duster 318/904, banquette à l'avant, 4 tambours assistés dessous, orange à l'extérieur, noire à l'intérieur, habillée comme un clone de Duster340 avec des rallye wheels, des logos.
Elle brille de loin, mais était loin de briller quand je l'ai récupérée... bref, une pseudo restauration à l'américaine, importée sur photos qui a probablement déçu son proprio qui j'imagine s'est fatigué au bout de 6 ans devant tous les travaux à faire. Le prix d'achat a bien sur tenu compte de ces travaux!

Beaucoup de travail plus tard, j'ai enfin un contrôle technique valide depuis 1 mois :
  • reprise en tôlerie des planchers avant,
    reprise en tôlerie du fond de coffre,
    reprise/reconstruction des ancrages de suspensions arrière,
    déshabillage complet de l'intérieur : grattage, peinture, pose d'un isolant mince, thibaude neuve, moquette nettoyée pour enlever l'odeur de moisi,
    tableau de bord digital de chez Intellitronix pour enfin savoir ce qui se passe dans le moteur (T° eau, pression huile, compte tours, compteur en KM/H),
    toutes l’électricité de la baie moteur neuve, le reste suivi/refait,
    les phares passés en H4 (Hella) alimentés par relais,
    boitier de fusibles modernes dans la baie moteur,
    freinage neuf (4 tambours/conduites rigides et souples/maitre cylindre + mastervac neufs),
    radiateur alu neuf,
    pompe à eau neuve,
    révision moteur-boite-pont,
    pompe de lave glace électrique,
    petit spoiler devant,
    pose des écopes de capot fournies dans le coffre,
    pose d'un spoiler arrière (merci Philippe et bonjour chez toi :icon-wink: ),
    capot passé en nwarmat pour cacher les défauts de peinture,
    rétros neufs,
J'ai encore en réserve pour cet hiver : la pose de l'autobloquant avec remplacement de tous les roulements et joints du pont, remplacement du ciel de toit avec reprise de l'étanchéité du pare brise, reprise des demi longerons avant (reconstruction de longerons à partir de modèles d'occasion), confection par un sellier d'une housse de banquette arrière assortie à la banquette avant.

Comme la mécanique est saine et marche bien, le moteur reste tel quel pour l'instant : je referai la boite (surtout son étanchéité) cet hiver ou au printemps, en prévoyant pour elle une possible évolution du 318 peut être l'hiver prochain. Il me parait plus rationnel de soigner la transmission et le pont, avant d'y mettre des chevaux même si sur un 318 l’augmentation de puissance sera somme toutes assez modeste.
Fred, collectionneur de clés à molette en pouce! :)
Freddy
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Re: FredP : le re-re-retour

Message par Freddy »

et bien re-re bienvenue !

fait péter les photos !

Sans indiscrétions, ce n'était pas celle sur LBC dans les 12000?
FredP
Mopar interested
Mopar interested

Message par FredP »

C'est l'ex de Saintseya, qui était affichée à un prix presque cohérent, mais prix final révisé à la baisse après CT.

Lors du trajet Mont St Michel - VarWest :

Image

Image

Y'a pas longtemps, lors de la pose des écopes et du becquet :

Image

Image
FredP
Mopar interested
Mopar interested

Message par FredP »

Si jamais quelqu'un arrive à me dire avec cette pauvre photo quel type de 318 se trouve dans la Duster?

je n'ai pas encore fait de recherches...

Image
Bernard
Mopar addict
Mopar addict

Message par Bernard »

2536030 :
318 de 1967-75, 318 LA - 5.2 series small-block…

>> Chrysler LA engine

Emplacement d’autres Nº…
Pièces jointes
IMG_0042.png
IMG_0042.png (601.19 Kio) Consulté 377 fois
IMG_0041.png
IMG_0040.png
Fox
Mopar spammer
Mopar spammer

Message par Fox »

Ça se stroke, un 318 !😉
On a un poto dans la bande qui a un 318 stroké en 392, je crois, et il dépote fort !!
Il vient avec nous à Clastres en découdre de temps en temps, et c’est justement une Duster !!
dodgefred
Mopar spammer
Mopar spammer

Message par dodgefred »

oui tu peux le reveiller ton petit 318 un peu de taf et de sousous et c'est jouable. :whistle:
Wanna drive my truck? Hauling ass sucking gas.
if it ain't a mopar it's pure shit :dance:
cooper84
Président
Président

Message par cooper84 »

Franchement, elle est superbe. C'est un jolie orange. :wink: :roll:
en 2029 le club auras 40 ans: on vas fêter ça en grande pompe
FredP
Mopar interested
Mopar interested

Message par FredP »

Fox a écrit : 20 nov. 2025, 14:00 Ça se stroke, un 318 !😉
On a un poto dans la bande qui a un 318 stroké en 392, je crois, et il dépote fort !!
Il vient avec nous à Clastres en découdre de temps en temps, et c’est justement une Duster !!
J'dis pas que c'est pas ce que je ferai un jour... :whistle:
Répondre