Elle était bleue B5, propulsée par un BB400, et a pendant quelques temps représenté la contre-culture ici. La pouahmobile représentant la quintessence du bon gout des seventies, elle a fait baver d'envie nombre d'anciens condamnés à rouler en A body, en E body, voire en B body des mauvaises années (66-70).
Plus sérieusement, la vente de cette voiture en 2007 pour un projet avorté d'altered m'a éloigné de ce forum pendant quelques années. Récemment, ma chérie (qui est officiellement devenue ma femme depuis... hier! j'vous jure) sans doute lassée de m'entendre soupirer à chaque V8 croisé dans la rue, m'a dit "pour tes 60 piges, achète toi une voiture, j'en peux plus de t'entendre te lamenter sur ta pouahmobile!".
Vous savez ce que c'est ; quand chérie parle, homme écoute et s'exécute.
J'ai donc acheté en février 2025 une Plymouth Duster qui stationnait du côté du Mont St Michel.
C'est donc une Duster 318/904, banquette à l'avant, 4 tambours assistés dessous, orange à l'extérieur, noire à l'intérieur, habillée comme un clone de Duster340 avec des rallye wheels, des logos.
Elle brille de loin, mais était loin de briller quand je l'ai récupérée... bref, une pseudo restauration à l'américaine, importée sur photos qui a probablement déçu son proprio qui j'imagine s'est fatigué au bout de 6 ans devant tous les travaux à faire. Le prix d'achat a bien sur tenu compte de ces travaux!
Beaucoup de travail plus tard, j'ai enfin un contrôle technique valide depuis 1 mois :
- reprise en tôlerie des planchers avant,
reprise en tôlerie du fond de coffre,
reprise/reconstruction des ancrages de suspensions arrière,
déshabillage complet de l'intérieur : grattage, peinture, pose d'un isolant mince, thibaude neuve, moquette nettoyée pour enlever l'odeur de moisi,
tableau de bord digital de chez Intellitronix pour enfin savoir ce qui se passe dans le moteur (T° eau, pression huile, compte tours, compteur en KM/H),
toutes l’électricité de la baie moteur neuve, le reste suivi/refait,
les phares passés en H4 (Hella) alimentés par relais,
boitier de fusibles modernes dans la baie moteur,
freinage neuf (4 tambours/conduites rigides et souples/maitre cylindre + mastervac neufs),
radiateur alu neuf,
pompe à eau neuve,
révision moteur-boite-pont,
pompe de lave glace électrique,
petit spoiler devant,
pose des écopes de capot fournies dans le coffre,
pose d'un spoiler arrière (merci Philippe et bonjour chez toi
),
capot passé en nwarmat pour cacher les défauts de peinture,
rétros neufs,
Comme la mécanique est saine et marche bien, le moteur reste tel quel pour l'instant : je referai la boite (surtout son étanchéité) cet hiver ou au printemps, en prévoyant pour elle une possible évolution du 318 peut être l'hiver prochain. Il me parait plus rationnel de soigner la transmission et le pont, avant d'y mettre des chevaux même si sur un 318 l’augmentation de puissance sera somme toutes assez modeste.