C'est toujours un sujet tabou, ça, le tir...
Immanquablement, quand dans une conversation qui aborde les hobbies, aprés "la console vidéo", le VTT, les mots croisés, les dominos, le tricot, le macramé, la cuisine asiatique, la photo et le sudoku, vous dites: "Moi, c'est plutot le tir aux armes de gros calibres...", y'a comme un blanc...
Et pourtant...
Nul n'est besoin d'avoir une carte du Front National, ni avoir fait 8 ans de Légion pour pratiquer le tir...
Pas besoin non plus d'être un "malade mental" qui veut "tuer des gens"...
On tue trés bien des gens avec une auto ou une fourchette, pas besoin d'un Smith et Wesson !!
Vous, je sais pas, mais moi, ça m'a pris trés jeune.
Je vous passe les épisodes "pistolets à amorces", "pistolets à bouchon", lance pierre et autres arcs en acacia, mais depuis tout petit, tout ce qui permet de lancer un projectile quel qu'il soit me passionne...
Famille de chasseur, fils, petit fils, arrière petit fils de chasseurs, porte-carnier depuis que je sais marcher, ma jeunesse a baigné dans l'odeur du gibier, de chiens mouillés, de furets putoisés, de la poudre, du pigeon d'argile fracassé, dans l'huile de crosse et les produits de bronzage...Le bruit des détonnations ne me fait plus sursauter depuis longtemps et l'art de sertir les cartouches de 12 n'avait pas de secret pour moi depuis mes 8 ans...
Epoque bénie où avoir une carabine à air comprimé ou une 22LR chez soi ne faisait pas de vous un dangereux extrêmiste, un membre des Brigate Rosso ou de la Bande à Bader...Les fins d'aprés midi au son du "ting !" des petits plombs de 4.5mm qui s'écrasent sur le porte-cible, aprés un solide repas entre voisins étaient monnaie courante !
Dans le ratelier familial, entre les deux ou trois fusils de chasse du pater, il y avait une petite Manufrance 22LR avec chargeurs 10 coups, et une petite Diana bas de gamme...La mienne ! Ma carabine "à moi" !
Les premières sensations de vrai tir ! Apprendre à respirer, poser le doigt sur le queue de détente (et pas sur la "gachette", comme on le voit partout...), bloquer, appuyer...Ting ! Que d'heures à finasser des réglages ! Que de kilos de plomb applati sur le porte cible...
Des fois, le père qui vous laisse tirer une ou deux 22 LR !! Une vraie carabine, avec des vrais balles !!
Puis un jour, le grand père qui vous laisse tirer une boite de conserve, du côté de Chaumes en Brie...Le modeste calibre 16 m'a secoué la gueule comme un canon de 75 !! Mais je venais de passer au stade d'homme ! J'avais tiré un coup ! De fusil, s'entend...
Suite logique, le club de tir...L'attrait d'une belle arme de poing, l'envie "de posséder", le petit côté "hors la loi" (alors que c'est justement légal et autorisé...), les noms magiques et prestigieux: Colt, Smith et Wesson, 357, 44...
Paralèllement, d'autres activités "de jets": le tir à l'arc, par exemple...Toujours le même but: lancer un truc loin, le plus précisément possible. A ce jeu là, je me défendais pas trop mal, preuve en est ces quelques bons résultats en championnat départementaux, de ligue, de région...
Mais le tir "avec des engins qui font Pan !" incite plus une forme de peur, de respect, de malaise dans une conversation...Donc forcément, ça ne pouvait que me plaire "plus" !
C'est vrai, dans une soirée familiale, quand tout le monde vous parle du dernier disque de Brassens, et de la partie de cartes faite dimanche dernier, et que vous répondez que vous vous en foutez, vu que le bruit du ball trap vous a rendu sourd, alors vous écoutez Motörhead vachement fort, forcément ça vous classe tout de suite...
Tout celà forme un univers: couteaux, arc, armes, flingues, et absolument tout ce qui gravite autour...La pratique, bien sûr, mais aussi le coté technique. Je n'ai jamais pu dissocier du tir à quoi que ce soit les choses qui vont avec: la mécanique, la préparation, le rechargement, la fabrication de flèches, de cordes, de couteaux, de manches, l'entrainement, les sorties, les concours, bref, il se crée autour d'une passion tout un univers qui sent la cire de corde, le métal chaud, la limaille, la poudre calcinée, la colle à pointe, la diluant de la colle à plumes, etc...
J'ai adoré le tir sous toutes ses formes...
Tenez, les armes de poing, par exemple...
Mon premier flingue a été un sublime 686 Smith and Wesson, cal. 357 Magnum...
Une merveille de ligne, un superbe équilibre dans ses formes, ni trop gros, ni trop fin...Canon de six pouces, parfait pour tirer suffisament loin, sans être une canne à pêche, ni trop court, comme un snub nose de 2 pouces... Magnifique machine à "faire du point" quand on tire de la petite 38 wade cutter, surtout quand il est préparé comme l'était le mien ! Détente élargie, toutes les surfaces "frottantes" polies comme un miroir, un poids de départ qui faisait peur, divers essai de crosse pour finir avec une Hogue Monogrip qui était une merveille, bref un engin de combat...
J'ai tiré des milliers de cartouches avec ce flingue, jamais eu le moindre début de commencement de soucis...
Rien que le fait de le porter à la ceinture, comme c'est conseillé dans certains stands, vous faisait vivre des sensations inconnues dans le monde...extérieur !
J'ai aussi eu un CZ 85, ma seule contribution aux monde des pistolets automatiques...
Un 9mm Para, passe partout increvable lui aussi...
Pas d'une précision à toute épreuve, faut le reconnaitre, ou peut-être ne l'ai je jamais totalement apprivoisé, allez savoir...Il était peut-être aussi jaloux de mon SW, objet de toute mon attention, alors que lui, je le baladais au fond du sac, entortillé dans un chiftir...
Idéal pour faire le zazou "en situation", en paumant des centaines de douilles dans la nature...Les assauts fictifs, les combats rapprochés n'avaient plus de secret pour moi ! Avec lui, je devenais une forme de Rambo, mais en vachement plus efficace !!!
Cet engin était un véritable "Hummer" du gun: increvable, tirait même rempli de sable, de boue, de flotte...Le truc à ne jamais se séparer...
J'ai aussi beaucoup pratiqué avec le SW 629 4 pouces de ma bonne femme..."ZE" flingue ! Sa Majesté 44 Magnum ! Le truc qui décoiffe (même si y'a bien plus puissant, ça reste la référence !) le machin dont le nom impose le respect...
Et son 45 n'était pas en reste ! Un Springfield Armory modele IPSC, avec une chiée de modifs: frein de bouche, commandes ambidextres, jet funnel (pour les connaisseurs...) queue de castor, détente élargie, percuteur titane, chien "combat" allégé, pédales rallongées, bushing ultra précis...Une machine de course qui ne permettait pas "l'a peu prés" en rechargement ! Exigeant sur la qualité des munitions et de leur fabrication, il était par contre redoutable !! Lui aussi, une merveille...
Tout est en sensation, dans le tir...La montée du flingue, d'abord...Soit calme et posée en mode "cible", soit nerveuse et rapide, à deux mains en mode "combat". Et je ne parle pas du mode "arme à l'étui", avec dégainé !
Puis le "lâcher"...La respiration bloquée, ou au contraire dans le mouvement: la pulpe du doigt qui s'incruste doucement dans les stries de la détente...l'énorme explosion, le flingue qui monte vers le ciel, ou au contraire les bras légèrement pliés, qui ne bougent pas, et qui double l'impact avec une deuxième balle, dans un double tap digne d'une série policière US...
Le tir doit être amusant: si on peut trouver beaucoup de plaisir dans le recherche du score ultime sur une cible en carton à 25m, le tir en situation est une formidable école de la rigolade !
Un peu comme expliquer à un rallyman qu'on peut prendre du plaisir sur 400m de ligne droite ! Ben là aussi...Tirer sur des cibles disséminées, avec des angles sur 180°, c'est un autre monde !! Le tout en mouvement (vous, pas les cibles...)
Je pourrais en parler des pages entières !!
Et des armes d'épaules aussi...
J'ai possédé certains trucs étonnants, comme cette 458 Winch Mag, calibre qui va du buffle du Cap en passant par l'éléphant ou l'ours blanc, la 4L ou le fourgon Saviem...
Une Sublime 700 BDL, avec une lunette Zeiss pour faire du tir à 600m...
Pis quelques autres trucs qui vont de la Winchester 38-55 Legendary Frontiersman au Remington 870 crosse pliante...en passant par un fusil d'assaut Beretta AR 70...
Une passion quoi...Un univers...Tout se tient, tout est lié...L'arc n'est pas si éloigné, finalement...
J'aurais pu vous parler du paintball, qui a pourtant été un dont il ne fallait pas me parler pendant des siècles !! Je ne voyais pas l'intérêt qu'il pouvait y avoir à "faire mumuse" avec un pauvre machin qui ressemble à un flingue de Star Wars et qui envoyait péniblement une boulette de peinture à 15 mètres, alors que je tirais sur des parcours "de combat" le dimanche avec une Kalach ou un M16 !! Jusqu'au jour où un pote m'a répondu: "Bah oui, pis surtout tu risques pas qu'elles ripostent, tes cibles en carton..."
Touché...
Alors j'ai essayé...
Pis c'est devenu une drogue !! A ceux qui pensent que c'est un truc de nazes, je dirais simplement: "Essayez !!"
Attention, ça s'attrape !!
Je parle pas de ces trucs de tafioles avec des pistolets lazer qui font "bip" quand vous êtes "touchés", hein, non, je parle de trucs qui vous font des bleus comacs sur le bide et dans le dos, de la taille d'une honnête mandarine...
Bon, avant que ce post parte en couille et dans tous les sens, je ne vous dirais qu'un truc concernant les flingues: si vous avez l'opportunité d'essayer un 38 Special ou un 9 para dans un stand de tir (amis pratiquant, journée porte ouvertes, asso, etc...) faites le !! Les sensations ne sont finalement pas si éloignées d'un run dans une bagnole qui envoie du bois !!