Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep
     
Nous sommes le Dim Juil 13, 2025 12:05 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Ven Juil 29, 2016 8:24 am 
Hors ligne
Mopar addict
Mopar addict
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Juin 12, 2013 9:13 pm
Messages: 617
Localisation: Commelle (38)
Salut les gars, j'ai une petite question technique à soumettre : sur ma Challenger dérrière mon 383 j'ai une TF727 avec probablement un convertisseur qui colle vers 2200 RPM (tout était avec la voiture quand je l'ai achetée).
J'ai acheté la voiture en 2013 et pendant 2 ans et demi j'ai roulé avec la voiture avec la tringlerie de kickdown d'origine et un pont très court (4.30:1). Ca moulinait à mort, ça va sans dire, mais l'étagement des rapports de boite était plutôt pas mal, avec une troisième vitesse qui passait assez tardivement (sans exagérer non plus) ce qui permettait au moteur de prendre un peu des tours sur le second rapport. Et ce même en roulant tranquille. Par contre j'avais la sensation que ça tirait un peu sur la boite et les passages étaient assez brutaux. Au départ j'ai cru a une boite un peu préparée car j'ai toujours pensé que mon auto a fait des runs sur 200 mètres avant d'être importée sur le vieux continent.
Cet hiver ma boite s'est mise a patiner en 3ème quelques fois, j'ai donc déconnecté ma tringlerie de kickdown pour voir si ce n'est pas elle qui "foutait le bordel". Et la surprise, boite très douce au passage des rapports, par contre la 3ème passait juste après la seconde (presque simultanément). Avec ce pont archi court c'était assez agréable pour rouler sur route même si ça moulinait toujours à 80-90 km/h malgré tout. Et ma boite n'a plus patiné depuis, elle se comporte tout à fait normalement même si du coup je n'ai plus de kickdown et que les rapports s'enchaînent super rapidement.

Et la hier, je viens de passer en ratio de pont 3.55:1 pour remplacer mon ancien 4.30:1 inroulable. Je pars essayer, et la surprise la boite se comporte toujours de la même manière, 1, 2 et 3 s'enchaînent et je suis en 3 à 40-50 km/h. Comment changer un peu l'étagement de la boite ? Faut-il régler les bandes ? Ou est-ce un comportement normal de la TF727 quand on roule pépère ? J'ai pas encore essayé de mettre pied dedans. Je testerai ce soir.
Nota : j'ai un cable d'accélérateur et tringlerie Lokar tout neufs pour remplacer tout l'ancien système, j'attends de voir aussi ce que ça peut changer.

Thanks for your help :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Juil 29, 2016 8:38 am 
Hors ligne
WebMaster
WebMaster
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Sep 24, 2012 10:49 am
Messages: 5070
Localisation: un machin en heim [67]
Salut,

c'est le comportement que j'ai sur le van aussi, la troisième vers 40-50km/h en roulant tranquille,
plus tard si tu appuyes fort
et kick down en deux si besoin de reprise une fois en 3.

(donc de 40km/h à 130 km/heure en 3... ça donne très envie d'un overdrive ... )

_________________
Jean-Philippe
strive for progress, not perfection.
New Yorker Sedan Deluxe 1953
Dodge Van Ram B250 1983
Dodge Coronet 440 1966


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Juil 29, 2016 8:50 am 
Hors ligne
Président
Président
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Sep 29, 2013 10:02 am
Messages: 7244
Localisation: itinérant actuellement en Nouvelle Calédonie.
moi même constat avec un 3.23 je suis loin d'etre spécialiste mais je pense que l'étagement des rapports se fait suivant ton convertisseur?
à suivre! certainement des pros de la boite ici t'en diront plus...

_________________
Road runner 383 1969


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Juil 29, 2016 11:48 am 
Hors ligne
Secrétaire
Secrétaire
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 8:55 am
Messages: 14057
Localisation: sur la terre planet earth
Tu as peut être un shift kit voire un valve body modifié? et certainement un converto avec un stall non stock ou lock up ce qui fait que les vitesses ne glissent pas comme sur une boite stock. Difficile à dire sans essayer la voiture sauf si tu viens à VICHY :whistle: :whistle:
Sur mon crew cab j'ai un systeme à cable sur une boite présumée stock et on sent bien le passage des vitesses et le retrogradage 4/10 et pneus de 35" c'est plutot agréable et franc ça répond bien..Beaucoup mieux qu'avec la tringlerie d'origine..... :clap: :dance:


Fichiers joints:
lokar 002.JPG
lokar 002.JPG [ 148.78 Kio | Vu 2201 fois ]
lokar 001.JPG
lokar 001.JPG [ 142.8 Kio | Vu 2201 fois ]

_________________
Wanna drive my truck? Hauling ass sucking gas.
if it ain't a mopar it's pure shit :dance:
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Juil 29, 2016 11:59 am 
Hors ligne
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Fév 03, 2016 7:03 pm
Messages: 256
pour un débutant comme moi quelqu'un veut bien m'expliquer c'est quoi un overdrive ? :D merci :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Juil 29, 2016 12:10 pm 
Hors ligne
Mopar addict
Mopar addict
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Juin 03, 2013 8:10 pm
Messages: 518
Localisation: Eyguieres dans le 13
Olds91 a écrit:
pour un débutant comme moi quelqu'un veut bien m'expliquer c'est quoi un overdrive ? :D merci :wink:


salut on me l'a pris ici il y a pas longtemps c'est une pièce qui se trouve en sortie de boite et qui surmultiplie le report enclenché cela fait donc baisser ton régime moteur
une super pièce mais elle coute une blinde


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Juil 29, 2016 12:11 pm 
Hors ligne
Mopar addict
Mopar addict
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Juin 12, 2013 9:13 pm
Messages: 617
Localisation: Commelle (38)
Olds91, un overdrive est une vitesse aditionnelle qui te fait chuter le régime, pour pouvoir cruiser sur les longues distances une fois la voiture lancée sans faire hurler le moteur : moins d'usure du moteur et conso réduite :)

Citation:
Tu as peut être un shift kit voire un valve body modifié? et certainement un converto avec un stall non stock ou lock up ce qui fait que les vitesses ne glissent pas comme sur une boite stock. Difficile à dire sans essayer la voiture sauf si tu viens à VICHY :whistle: :whistle:
Sur mon crew cab j'ai un systeme à cable sur une boite présumée stock et on sent bien le passage des vitesses et le retrogradage 4/10 et pneus de 35" c'est plutot agréable et franc ça répond bien..Beaucoup mieux qu'avec la tringlerie d'origine..... :clap: :dance:

Fred oui en effet j'y ai pensé... Ce soir nous devons remonter le kickdown Lokar pour voir ce que ça donne mais je doute que ma boite soit stock... Elle a probablement été montée pour le drag, je dois venir à Vichy normalement, je te ferai essayer, tu verras ma voiture a bien changé depuis 2 ans :D :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Juil 29, 2016 12:16 pm 
Hors ligne
Vice-Président
Vice-Président
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Fév 09, 2014 8:54 am
Messages: 2259
Localisation: Plein Centre
Hou c'est qu'il va y avoir du beau linge à Vichy 8)

A+ 8)

_________________
ImageImage Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Juil 29, 2016 12:17 pm 
Hors ligne
Mopar addict
Mopar addict
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Juin 12, 2013 9:13 pm
Messages: 617
Localisation: Commelle (38)
Ahah oui je pense qu'il y aura pas mal de Mopar ! (enfin j'espère !)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Juil 29, 2016 12:20 pm 
Hors ligne
Vice-Président
Vice-Président
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Fév 09, 2014 8:54 am
Messages: 2259
Localisation: Plein Centre
Excellent :greetings-clappingyellow:

A+ 8)

_________________
ImageImage Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Juil 29, 2016 12:45 pm 
Hors ligne
Secrétaire
Secrétaire
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Avr 25, 2007 8:55 am
Messages: 14057
Localisation: sur la terre planet earth
Sly a écrit:
Olds91, un overdrive est une vitesse aditionnelle qui te fait chuter le régime, pour pouvoir cruiser sur les longues distances une fois la voiture lancée sans faire hurler le moteur : moins d'usure du moteur et conso réduite :)

Citation:
Tu as peut être un shift kit voire un valve body modifié? et certainement un converto avec un stall non stock ou lock up ce qui fait que les vitesses ne glissent pas comme sur une boite stock. Difficile à dire sans essayer la voiture sauf si tu viens à VICHY :whistle: :whistle:
Sur mon crew cab j'ai un systeme à cable sur une boite présumée stock et on sent bien le passage des vitesses et le retrogradage 4/10 et pneus de 35" c'est plutot agréable et franc ça répond bien..Beaucoup mieux qu'avec la tringlerie d'origine..... :clap: :dance:

Fred oui en effet j'y ai pensé... Ce soir nous devons remonter le kickdown Lokar pour voir ce que ça donne mais je doute que ma boite soit stock... Elle a probablement été montée pour le drag, je dois venir à Vichy normalement, je te ferai essayer, tu verras ma voiture a bien changé depuis 2 ans :D :D


Truc important pour un bon reglage de ton câble de kickdown pousse ta bielette a fond et ouvre tes volets de carbu à fond laisse un peu de marge sur ton cable avant de le couper. REGLE ton cable d'accelerateur/ kickdown de façon a ce que tes volets de carbu et ta bielette de kickdown travaillent simultanement essaye et affine tes reglages tu vas redecouvrir ta caisse... :whistle: :whistle:

_________________
Wanna drive my truck? Hauling ass sucking gas.
if it ain't a mopar it's pure shit :dance:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Juil 29, 2016 12:55 pm 
Hors ligne
Mopar fan confirmé
Mopar fan confirmé
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Fév 03, 2016 7:03 pm
Messages: 256
dacc merci pour l'info :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com