Salut les gars, j'ai une petite question technique à soumettre : sur ma Challenger dérrière mon 383 j'ai une TF727 avec probablement un convertisseur qui colle vers 2200 RPM (tout était avec la voiture quand je l'ai achetée).
J'ai acheté la voiture en 2013 et pendant 2 ans et demi j'ai roulé avec la voiture avec la tringlerie de kickdown d'origine et un pont très court (4.30:1). Ca moulinait à mort, ça va sans dire, mais l'étagement des rapports de boite était plutôt pas mal, avec une troisième vitesse qui passait assez tardivement (sans exagérer non plus) ce qui permettait au moteur de prendre un peu des tours sur le second rapport. Et ce même en roulant tranquille. Par contre j'avais la sensation que ça tirait un peu sur la boite et les passages étaient assez brutaux. Au départ j'ai cru a une boite un peu préparée car j'ai toujours pensé que mon auto a fait des runs sur 200 mètres avant d'être importée sur le vieux continent.
Cet hiver ma boite s'est mise a patiner en 3ème quelques fois, j'ai donc déconnecté ma tringlerie de kickdown pour voir si ce n'est pas elle qui "foutait le bordel". Et la surprise, boite très douce au passage des rapports, par contre la 3ème passait juste après la seconde (presque simultanément). Avec ce pont archi court c'était assez agréable pour rouler sur route même si ça moulinait toujours à 80-90 km/h malgré tout. Et ma boite n'a plus patiné depuis, elle se comporte tout à fait normalement même si du coup je n'ai plus de kickdown et que les rapports s'enchaînent super rapidement.
Et la hier, je viens de passer en ratio de pont 3.55:1 pour remplacer mon ancien 4.30:1 inroulable. Je pars essayer, et la surprise la boite se comporte toujours de la même manière, 1, 2 et 3 s'enchaînent et je suis en 3 à 40-50 km/h. Comment changer un peu l'étagement de la boite ? Faut-il régler les bandes ? Ou est-ce un comportement normal de la TF727 quand on roule pépère ? J'ai pas encore essayé de mettre pied dedans. Je testerai ce soir.
Nota : j'ai un cable d'accélérateur et tringlerie Lokar tout neufs pour remplacer tout l'ancien système, j'attends de voir aussi ce que ça peut changer.
Thanks for your help