Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Dim Juil 13, 2025 9:31 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Plateau et permis E (EB)
MessagePosté: Jeu Juin 19, 2014 10:56 am 
Mopar warrior
Mopar warrior

Comme je vais avoir besoin d'un plateau bientôt je me suis intéressé au permis E.
et depuis l'année dernière (19/01/2013) les choses ont un peut changer... et en notre faveur pour une fois.

Donc avant pour pouvoir tracter une remorque avec sa vieille bagnole dessus il fallait le permis EB. (généralement il fallait repasser le code et puis le permis EB....)

Maintenant pour peu que le PTAC total (véhicule tracteur + remorque) ne dépasse pas 4250 kg (entre 3500 et 4250 exactement) un simple formation de 7 heures suffis.
cette formation comprend 4 heures alternant entre théorie et pratique hors circulation et 3 heures de pratique en circulation.
et pour couronner le tout plus besoin de passer un examen à l'issue de ces 7 heures de formation... vous obtenez automatiquement la mention additionnelle 96 sur votre permis de conduire vous autorisant à tracter votre plateau.
ce qui est plutôt un très bonne nouvelle. :)

pour résumer:
si le PTAC total

inférieur à 3500 = le permis B suffit
entre 3500 et 4250 = formation de 7 heures
supérieure à 4250 = permis EB

Image

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re:Plateau et permis E (EB)
MessagePosté: Jeu Juin 19, 2014 11:07 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

tu veut parler de PTRA plutot !

Plymouth barracuda convertible 1968 340ci auto
dodge Ram 1500 quad cab 5.7 hemi 2005 auto

MessagePosté: Jeu Juin 19, 2014 11:13 am 
Mopar warrior
Mopar warrior

non le PTAC...
exit le PTRA !

http://www.permispratique.com/2013-La-reforme-sur-le-remorquage-en-detail_a128.html

MessagePosté: Jeu Juin 19, 2014 11:28 am 
Secrétaire
Secrétaire

ça c'est cool... mais nos engins sont souvent tres lourd;)

MessagePosté: Ven Juin 20, 2014 4:28 am 
Mopar senior
Mopar senior

C'est vrai que pour une fois ils ont fait un truc cool.
Par contre effectivement renseigne toi bien avant de tracter pour le poids, encore qu'une Duster c'est relativement léger.
Si tu veux pas te poser de question loue et plateau 2 essieux et trouve un gros 4x4 genre Patrol pour tracter, parce qu'en plus d'être tranquille niveau PTRA, comme c'est super lourd ça bouge beaucoup moins, et ça je peux t'assurer que ça compte beaucoup, même en ayant un peu d'expérience!

Tiens, mon attelage du week-end dernier pour aller voir Nono540, et bien je peux t'assurer que j'étais quand même pas ultra-fier dans la descente du col du Bessais-en-Chaume :S :P . Et oui, un p'tit transit c'est pas lourd par rapport à une grosse Impala:lol: .
Image

MessagePosté: Ven Juin 20, 2014 8:21 am 
Président
Président

max à raison! attention aux déscentes, surtout avec un tracteur pas assé lourd ca fini par bouger pas mal audelà de 90kmh!
voici le mien les vosges ticheville 550kms et 8h de route vitesse max 90, c'est long!
mais on a fait l'aller retour sur un week end départ le jeudi matin retour le dimanche soir, c'est chaud!!
mais c'est vraie qu'une duster c'est plus légé;)
Image

MessagePosté: Ven Juin 20, 2014 8:38 am 
Mopar warrior
Mopar warrior

Le problème (insoluble) c'est qu'avec un gros 4x4 (exemple Grand Cherokee, je n'évoque même pas un Ram 1500 ...) c'est que le PTAC du véhicule est déjà très élevé : un peu plus que 2,4 t. Donc sans permis EB il ne reste que 1800 kg derrière et si on enlève la masse de la remorque (500 kg ?) on ne peut porter qu'une Valiant.
Pour le Duster c'est vraiment pas terrible : Dacia Duster DCi 110 : PTRA = 2955, PTAC = 1755 donc on ne peut tracter que 2955-1755= 1200 kg (remorque comprise !!). En version 4x4 c'est un peu mieux, 1500 kg.

http://www.amerisud.fr/

MessagePosté: Ven Juin 20, 2014 9:49 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

Si je peux apporter ma modeste contribution, la descente et plus particulièrement le freinage, dans la mesure où les freins de la remorque sont en état, ne pose guère de problème.
Il est évident que se faire une spéciale dans la descente de l'aérodrome de Mende est vivement déconseillé.

De mon expérience, la situation la plus critique est la mise en lacets et là je peux vous assurer que l'on trouve le temps long quand on entend les pneus de la remorque crisser à droite puis à gauche sur l'autoroute :S me demandez pas comment je le sais.

Le facteur principal du phénomène est la répartition du poids sur la remorque, Burt Monroe illustrait très bien le phénomène dans le film du même nom, plus le centre de gravité de l'attelage est éloigné de l'axe de rotation sur le plan horizontal et meilleur est la stabilité, l'inconvénient c'est que les turbulences aérodynamiques vont modifier cette répartition au fur et à mesure que la vitesse augmente.
Quelques centimètres font toute la différence entre un trajet tranquille et la nécessité de porter un caleçon "bout filtre".

C'est la raison pour laquelle il est conseillé de mettre entre dix et quinze pour cent du poids de la remorque chargée sur la flèche, plus aurait amélioré la stabilité mais les roues av du véhicule tracteur ne toucheraient plus le sol :lol:

Concernant celui-ci, le poids important sera salutaire une fois que les emmerdes sont là et permettra de moins se faire embarquer par la remorque.
En terme de stabilité il vaut mieux privilégier un empattement long type fourgon qu'un 4x4 aussi lourd mais plus court.

D'un point de vu général, soyez humble quand vous tractez, tant qu'on a pas eu la remorque qui essaye de vous doubler on à du mal à se rendre compte et rappelez vous que le poids du chargement n'est pas le plus important, j'ai failli mourir avec 200kg sur une remorque de 800 à vide et à 90 km/h.

Bonne route :P

solid roller cam 0.694/0.646 265/270 104LSA
quickfuel 950 AN
10.95 @ 202 Rivanazzano dragway 2014

MessagePosté: Ven Juin 20, 2014 9:57 am 
Président
Président

Bigger is better écrit:
Citation:
Si je peux apporter ma modeste contribution, la descente et plus particulièrement le freinage, dans la mesure où les freins de la remorque sont en état, ne pose guère de problème.
Il est évident que se faire une spéciale dans la descente de l'aérodrome de Mende est vivement déconseillé.

De mon expérience, la situation la plus critique est la mise en lacets et là je peux vous assurer que l'on trouve le temps long quand on entend les pneus de la remorque crisser à droite puis à gauche sur l'autoroute :S me demandez pas comment je le sais.

Le facteur principal du phénomène est la répartition du poids sur la remorque, Burt Monroe illustrait très bien le phénomène dans le film du même nom, plus le centre de gravité de l'attelage est éloigné de l'axe de rotation sur le plan horizontal et meilleur est la stabilité, l'inconvénient c'est que les turbulences aérodynamiques vont modifier cette répartition au fur et à mesure que la vitesse augmente.
Quelques centimètres font toute la différence entre un trajet tranquille et la nécessité de porter un caleçon "bout filtre".

C'est la raison pour laquelle il est conseillé de mettre entre dix et quinze pour cent du poids de la remorque chargée sur la flèche, plus aurait amélioré la stabilité mais les roues av du véhicule tracteur ne toucheraient plus le sol :lol:

Concernant celui-ci, le poids important sera salutaire une fois que les emmerdes sont là et permettra de moins se faire embarquer par la remorque.
En terme de stabilité il vaut mieux privilégier un empattement long type fourgon qu'un 4x4 aussi lourd mais plus court.

D'un point de vu général, soyez humble quand vous tractez, tant qu'on a pas eu la remorque qui essaye de vous doubler on à du mal à se rendre compte et rappelez vous que le poids du chargement n'est pas le plus important, j'ai failli mourir avec 200kg sur une remorque de 800 à vide et à 90 km/h.

Bonne route :P

bien résumé,tout ça, ça sent le vécu :P j'ai eu la meme experience du dandinement de la remorque et ben ca fait peur:sick:
mais bon en ne jouant pas les fanjo ça va nikel.

MessagePosté: Ven Juin 20, 2014 10:08 am 
Mopar warrior
Mopar warrior

Tout cela est fort rassurant....:side:.. merci BiB.
moi je comptais tracter la Duster avec une mégane break.
la Duster ne pèse "que" 1400 kg... et je n'ai que quelques 300 bornes pour aller à Ticheville.
rouler à 70 km/h tout du long ne me pose pas de problème le seul hic c'est de sortir de la région parisienne "de merde".
mais pour le moment... disons que le pauvre Eric D100 qui devait me prêter sa remorque a eu un léger souci.. :S

MessagePosté: Ven Juin 20, 2014 11:00 am 
Mopar warrior
Mopar warrior

une autre chose tres importante c'est l'arrimage pensez à bien attacher votre auto si elle bouge de trop sur la remorque sa entraîne des contraintes supplémentaires.

le poids sur la flèche pas plus de 70-80 normalement.......

la conduite avec une remorque ne s'improvise pas il y a des risques et non des moindres ,verrifiez l’état des pneus ,leurs pressions, centrez la charge au maximum et aillez un regard constant sur l’ensemble au court du roulage en générale si vous sentez le louvoiement c'est qu'il est déjà trop tard !!!!!!!!!!!!!

rolling CUDA drag
dart 1965

MessagePosté: Ven Juin 20, 2014 11:04 am 
Mopar warrior
Mopar warrior

tjhooker écrit:
Citation:
la Duster ne pèse "que" 1400 kg... et je n'ai que quelques 300 bornes pour aller à Ticheville.
rouler à 70 km/h tout du long ne me pose pas de problème le seul hic c'est de sortir de la région parisienne "de merde".
mais pour le moment... disons que le pauvre Eric D100 qui devait me prêter sa remorque a eu un léger souci.. :S

même pas en rêve je prend un ensemble comme celui la !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:side: :side: :side:

rolling CUDA drag
dart 1965

MessagePosté: Ven Juin 20, 2014 11:56 am 
Mopar addict confirmé
Mopar addict confirmé

BOZ25 écrit:
Citation:
bien résumé,tout ça, ça sent le vécu :P j'ai eu la meme experience du dandinement de la remorque et ben ca fait peur:sick:
mais bon en ne jouant pas les fanjo ça va nikel.

Pour être franc je ne sais toujours pas à quoi c'est dû, 90 km/h sur l'autoroute avec un grand cherokee, la même remorque que d'habitude, environ 250 kg de chargement et après 300 bornes c'est le bordel, le temps que je sente le cul du cherokee se dandiner et que je lève les yeux sur le rétro, la remorque dérapait de droite à gauche avec un bon 60° par rapport au véhicule dans un super crissement de pneus.
Ca nous a tellement secoué le 4x4 que tout à viré dans le coffre.
C'est là que tu t'aperçois qu'au permis EB ils t'on pas tout dit :side: , donc reste trois choix, accélérer, freiner ou chanter un petit cantique de l'obédience de ton choix.
J'ai opté pour l'accélération (houais, je fait du drag et les bondieuseries c'est pas mon truc :lol:) , j'ai écrasé à fond, au passage j'ai faillis prendre une mandale par ma passagère au bord de la crise de nerf, je me suis accroché au volant en essayant de garder une trajectoire rectiligne, par chance une trois voie vide et en ligne droite.
L'ensemble dans un premier temps s'est retendu (il marche pas mal le 5.9 mopar !) mais s'est remis à louvoyer de plus belle dés que j'ai commencé à relâcher l'accélérateur, j'ai écrasé à nouveau mais nous arrivions dans une courbe et là je m'y suis vu pour de bon.
Je sais pas si c'est le fait d'amorcer la courbe ou la deuxième accélération qui a été salutaire mais quoi qu'il en soit tout est rentré dans l'ordre, nous étions quitte pour une grosse chaleur et pour changer de sous vétement, voir même un p'tit shampouinage des siège.

A chaque fois que je repasse à cet endroit de l'autoroute je ne peux m'empêcher de scruter la chaussée en quête d'une éventuelle déformation dû aux passages répétés des poids lourds mais il n'y a rien.
La seule cause que j'envisage serait le cherokee lui même et ses pneus trop larges pour les jantes qui ballonnaient pas mal et autorisaient un mouvement latéral important de la jante par rapport à la bande de roulement.
Du reste, Sophie s'était mise en porte feuille en tractant la belvedere à 50 à l'heure avec un grand cherokee également.
J'ai même un pote qui avait dit à son fils "dés que je te le dit tu saute en marche" tellement il était sur de se foutre en l'air, 50 à l'heure également sur une nationale.
Bon il avait pas mis toute les chances de son coté non plus, patrol surélevé chassis court pour tracter un éconoline :blink:

Je me répète mais restez humble, avant cette aventure il m'est arrivé de rouler à 140 avec la chevelle au cul d'un ford transit 200 cv qui demandait que ça, avec le recul tu t'aperçois que t'es qu'un gros con.

Maintenant je roule avec le limiteur de vitesse à 106 km/h de façon à pas se faire embarquer par inadvertance au delà dans une descente, qui est d'ailleurs la pire situation car la remorque est en roue libre.
Je vérifie la pression des pneus de l'ensemble, 6.5 bar dans la remorque pour des roues en 12", c'est souvent le point noir, j'ai encore jamais changé les pneus pour autre chose qu'un éclatement, un déchapage ou une déformation, jamais à cause de l'usure.
Pensez à graisser le timon, si il grippe, pas de freins.
Aux premiers kilomètres je plante toujours un ou deux coups de freins pour m'assurer que la remorque freine aussi, on doit sentir clairement la différence entre le moment où seul le véhicule tracteur freine l'ensemble au début, et le moment où la remorque freine à son tour.
S'arrêter après quelques bornes pour retendre les sangles d'arrimage, oublier les sangles à Momo pour attacher le frigo et le canapé sur le toit de la Pigeot et opter pour des sangles type poid lourd d'au moins 3000 DaN.
J'arrime aux quatre coins, les sangles arrières formant un angle d'environ 30° avec l'axe de la remorque de façon à retenir l'auto en cas de freinage d'urgence.

Quelques trucs sans prétention mais qui marchent bien pour moi ;)

solid roller cam 0.694/0.646 265/270 104LSA
quickfuel 950 AN
10.95 @ 202 Rivanazzano dragway 2014

MessagePosté: Ven Juin 20, 2014 12:49 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

Totalement insouciant et imprudent, le rapatriement de mon Imperial depuis l'Angleterre en 1994: véhicule tracteur: J9 diésel . Poids de la voiture 2,3 t (+ remorque 500 kg). Interdiction de dépasser le 85 kmh sinon "lacets". Trajet uniquement autoroute (14 h de Dieppe à Pau !). C'était pas moi qui conduisait mais on serrait les fesses quand on voyait une descente et que presque 3t te poussaient au cul. Le conducteur était le plus confiant, dès qu'il y avait une amorce de lacet, il ne freianit surtout pas, il laissait aller quelques secondes puis accélérait ... En montée par contre, pas de risque, on devait pas dépasser le 30-40 dans certaines ....

Quelques années plus tard on a ramené une autre Imperial du Gard. Déjà c'était plus un J9 mais un Sprinter et la remorque était "home made" spécial américaine (elle avait un plateau de 4,50m au lieu de 4m) J'étais pas plus rassuré mais à 100-105 kmh ça allait comme une fleur !

Image

http://www.amerisud.fr/

MessagePosté: Ven Juin 20, 2014 5:01 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

darkdog écrit:
Citation:
tjhooker écrit:
Citation:

même pas en rêve je prend un ensemble comme celui la !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:side: :side: :side:

ah ouais, tu crois que ca va pas le faire ????

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure