BOZ25 écrit:
Citation:
bien résumé,tout ça, ça sent le vécu :P j'ai eu la meme experience du dandinement de la remorque et ben ca fait peur:sick:
mais bon en ne jouant pas les fanjo ça va nikel.
Pour être franc je ne sais toujours pas à quoi c'est dû, 90 km/h sur l'autoroute avec un grand cherokee, la même remorque que d'habitude, environ 250 kg de chargement et après 300 bornes c'est le bordel, le temps que je sente le cul du cherokee se dandiner et que je lève les yeux sur le rétro, la remorque dérapait de droite à gauche avec un bon 60° par rapport au véhicule dans un super crissement de pneus.
Ca nous a tellement secoué le 4x4 que tout à viré dans le coffre.
C'est là que tu t'aperçois qu'au permis EB ils t'on pas tout dit :side: , donc reste trois choix, accélérer, freiner ou chanter un petit cantique de l'obédience de ton choix.
J'ai opté pour l'accélération (houais, je fait du drag et les bondieuseries c'est pas mon truc :lol:) , j'ai écrasé à fond, au passage j'ai faillis prendre une mandale par ma passagère au bord de la crise de nerf, je me suis accroché au volant en essayant de garder une trajectoire rectiligne, par chance une trois voie vide et en ligne droite.
L'ensemble dans un premier temps s'est retendu (il marche pas mal le 5.9 mopar !) mais s'est remis à louvoyer de plus belle dés que j'ai commencé à relâcher l'accélérateur, j'ai écrasé à nouveau mais nous arrivions dans une courbe et là je m'y suis vu pour de bon.
Je sais pas si c'est le fait d'amorcer la courbe ou la deuxième accélération qui a été salutaire mais quoi qu'il en soit tout est rentré dans l'ordre, nous étions quitte pour une grosse chaleur et pour changer de sous vétement, voir même un p'tit shampouinage des siège.
A chaque fois que je repasse à cet endroit de l'autoroute je ne peux m'empêcher de scruter la chaussée en quête d'une éventuelle déformation dû aux passages répétés des poids lourds mais il n'y a rien.
La seule cause que j'envisage serait le cherokee lui même et ses pneus trop larges pour les jantes qui ballonnaient pas mal et autorisaient un mouvement latéral important de la jante par rapport à la bande de roulement.
Du reste, Sophie s'était mise en porte feuille en tractant la belvedere à 50 à l'heure avec un grand cherokee également.
J'ai même un pote qui avait dit à son fils "dés que je te le dit tu saute en marche" tellement il était sur de se foutre en l'air, 50 à l'heure également sur une nationale.
Bon il avait pas mis toute les chances de son coté non plus, patrol surélevé chassis court pour tracter un éconoline :blink:
Je me répète mais restez humble, avant cette aventure il m'est arrivé de rouler à 140 avec la chevelle au cul d'un ford transit 200 cv qui demandait que ça, avec le recul tu t'aperçois que t'es qu'un gros con.
Maintenant je roule avec le limiteur de vitesse à 106 km/h de façon à pas se faire embarquer par inadvertance au delà dans une descente, qui est d'ailleurs la pire situation car la remorque est en roue libre.
Je vérifie la pression des pneus de l'ensemble, 6.5 bar dans la remorque pour des roues en 12", c'est souvent le point noir, j'ai encore jamais changé les pneus pour autre chose qu'un éclatement, un déchapage ou une déformation, jamais à cause de l'usure.
Pensez à graisser le timon, si il grippe, pas de freins.
Aux premiers kilomètres je plante toujours un ou deux coups de freins pour m'assurer que la remorque freine aussi, on doit sentir clairement la différence entre le moment où seul le véhicule tracteur freine l'ensemble au début, et le moment où la remorque freine à son tour.
S'arrêter après quelques bornes pour retendre les sangles d'arrimage, oublier les sangles à Momo pour attacher le frigo et le canapé sur le toit de la Pigeot et opter pour des sangles type poid lourd d'au moins 3000 DaN.
J'arrime aux quatre coins, les sangles arrières formant un angle d'environ 30° avec l'axe de la remorque de façon à retenir l'auto en cas de freinage d'urgence.
Quelques trucs sans prétention mais qui marchent bien pour moi ;)
quickfuel 950 AN
10.95 @ 202 Rivanazzano dragway 2014