Le fuselink, c'est une sorte de bizutage... C'est le fil fusible principal, qui relie la grosse borne + du relais de démarreur (autant dire la batterie ) à tout le reste (en passant par deux pauvres cosses 6.35 à travers la cloison pare-feu, corrodées jusqu'à la moelle depuis à peu près ...1975, dans ton cas). Il fonctionne très bien de jour, en été, quand tu es pas pressé, à côté de chez toi, qu'un pote te suit avec un plateau...etc.
La probabilité de panne augmente quand tu es pressé, sur la file de gauche de l'autoroute, en train de dépasser un poids-lourd dans l'espoir stupide de t'extraire de la circulation parisienne alors que c'est la sortie des bureaux, qu'il pleut, et que tu as encore trois bonnes heures de route, et pas le moindre bout de câble, pince, cosse ou porte-fusible dans le coffre.
Le symptôme est simple : tout va bien, tu roules, tu trouves la reprise un peu molle tout d'un coup (normal, l'allumage est parti mais le moteur ne le sait pas encore. Ensuite, une grande déflagration (ben tiens, on ne jette pas de l'essence dans des collecteurs d'échappement sans qu'il se passe quelque chose), ça, ce sont tes silencieux qui ont explosé comme des pastèques au passage d'une 303...
Ensuite, il ne te reste plus qu'à te battre avec la direction asistée (qui ne l'est plus) pour tenter de rallier la BAU alors que tu es au milieu d'un échangeur, pour aller te jeter comme une merde (sans warnings, bien sûr, puisque rien en marche)au bord d'un rail de sécurité frôlé par des poids-lourds toutes les 7 secondes en moyenne.
Et là, il ne reste plus qu'à fouiller parmi le tas de saloperies qui jonchent la BAU un bout de câble d'une dizaine de cm de longueur pour faire une bidouille qui tiendra jusqu'à la prochaine station -service, dans 2 km, celle qui ne vend pas la moindre cosse, ni le moindre rouleau de fil électrique...
Alors qu'il suffit d'avoir un fuselink tout neuf, préparé à l'avance, avec les bonnes cosses, dans la boite à gants!
EDIT : Bon, j'en rajoute, en fait, il ne pleuvait pas, ce jour-là... C'est le soir, quand ça a pété pour la seconde fois (au milieu d'un rond-point à Arrras), qu'il pleuvait à seaux... et que je me suis ouvert le crâne sur le décapsuleur occipital du capot (pour la seconde fois aussi, d'ailleurs). La leçon : un porte-fusible d'autoradio ne remplace pas un fuselink (ou alors il faut une valise de fusibles de rechange).
|