Mopar owner's club
Le site du club des amateurs de Dodge, Chrysler, Plymouth, DeSoto, Imperial, AMC, Jeep

Nous sommes le Dim Juil 13, 2025 9:36 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun Juin 27, 2016 5:51 pm 
Mopar fan
Mopar fan

Ma Charger a une Torqueflite 727 accouplée au 383ci. C'est une boite reconditionnée qui a été installée lors de la restauration de la voiture.
Le passage de 1ère en 2de se passe très bien et en douceur, en revanche le passage de la 2de à la 3ème est un peu "sec", avec un à-coup et il se fait entre 50 et 60 mph, alors qu'il devrait se passer plutôt vers les 30mph. Je peux néanmoins passer la 3ème en accélérant autours de 40mph puis, en lâchant la pédale d'accélérateur, la vitesse passe; ensuite elle peut rester jusqu'à 30mph, en dessous ça rétrograde normalement.
Mon mécano me dit que cela vient du modulateur qui a du être changé lors du reconditionnement, et en fonction des pièces installées, cela rend le passage des vitesses plus ou moins aléatoire, et on perd en souplesse. Il a constaté la même chose sur une autre Charger. Il me dit qu'en changeant de modulateur, on devrait pouvoir améliorer le passage de vitesse.
Qu'en pensez-vous?
Cependant, en cherchant sur le net, j'ai pu lire sur des site US que la 727 n’avait pas de modulateur, que la fonction de passage de vitesse se fait par le "kick-down linkage". Qu'en est-il réellement?

Merci pour votre aide! :confusion-helpsign:

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Juin 27, 2016 7:37 pm 
Secrétaire
Secrétaire

Ouaip il ny a jamais eu de modulateur sur une 727 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: regle ta tringlerie de kickdown... il est aussi possible que soit monté un" shift kit" dans ton valve body :whistle:

MessagePosté: Lun Juin 27, 2016 7:47 pm 
Mopar warrior
Mopar warrior

En effet le réglage de la tringlerie influe sur le passage des vitesses, tu peux même ne plus avoir la 2 qui passe !!! Néanmoins il vaut mieux "tendre" le KD, que la 3 passe à 40 ou 50 plutôt qu'à 20 kmh .... (je parle en kmh, pas en mph, à 50 ou 60 mph c'est pas normal)

http://www.amerisud.fr/

MessagePosté: Lun Juin 27, 2016 8:04 pm 
Mopar fan
Mopar fan

Merci! Enfin du concret!
Pouvez-vous m'expliquer un peu la procédure de réglage de la tringlerie de kickdown? Et aussi à peu près le temps que ça demande? (si je le fais faire, je ne veux pas me faire entuber!).
Je ne connaissais pas le shift kit, qui doit être utile en conduite sportive, mais pas très adapté à une conduite quotidienne. Comment peut-on vérifier sa présence, je suppose qu'il faut démonter? C'est facile à retirer le cas échéant?
Merci! :wink:

MessagePosté: Lun Juin 27, 2016 8:56 pm 
Président
Président

penns a écrit:
Merci! Enfin du concret!
Pouvez-vous m'expliquer un peu la procédure de réglage de la tringlerie de kickdown? Et aussi à peu près le temps que ça demande? (si je le fais faire, je ne veux pas me faire entuber!).
Je ne connaissais pas le shift kit, qui doit être utile en conduite sportive, mais pas très adapté à une conduite quotidienne. Comment peut-on vérifier sa présence, je suppose qu'il faut démonter? C'est facile à retirer le cas échéant?
Merci! :wink:

regarde ca ca devrait t'aider :whistle:

http://v5.tinypic.com/player.swf?file=4j7zhj&s=5

MessagePosté: Lun Juin 27, 2016 9:18 pm 
Mopar fan
Mopar fan

Merci, ce topic est très bien fait! :clap: ça explique le réglage d'une tringlerie de kickdown, mais à priori dans le cas de la 727 ça semble plus compliqué car ça gère la montée et la descente des vitesses! Depuis tout à l'heure, je fouine sur le net, j'ai trouvé ça:
"So, this is how a 727 decides when to shift: Attached to the output shaft of the transmission, just in front of the speedometer gear, is a unit called the 'governor'. It is centrifically sensitive. As driveshaft rpms go up the weights inside of the governor slide to the outside directing the pressure to two governor plugs, one for the 1-2 shift and the second for the 2-3 shift. This does two things 1) it decreases operating pressure so the clutches and bands hold with less force, and 2) it causes it to shift earlier allowing for your up-shift.

When you step down on the throttle hard, you are pushing a cam lever against a spool valve called a kickdown valve. It pushes on the throttle valve with some delay due to a spring between the two. The sliding of the kickdown valve allows throttle pressure to offset the governor pressure which delays the shift. Additionally, the movement of the throttle valve increases line pressure forcing firmer holding of the clutches and bands.

If you want to have a 727 shift earlier, you adjust the clearance of the kickdown cam on the side of the valve body. It is the upper arm whose shaft passes through the shift arm. If you remove the tranny pan and drain the fluid (Do this by removing most of the bolts on the tranny pan, leaving only a couple loose on one of the rear corners. This will focus the fluid so you can catch it in a pan easier.), you will see a sheet metal cage assembly with an allen or phillips headed screw that is screwed into the sheet metal. If you unscrew this screw a little ways, it will delay the engagement of the kickdown valve which will allow your tranny to shift earlier. The amount you turn the screw is measured in clearance between the cam and the kickdown valve.

In most shift kits that you purchase the suggested clearance between the cam lever backed all the way against the head of the screw and the kickdown valve's tip is 1/8 th inch. To measure this use the tail-end of an 1/8th inch drill bit as a feeler gauge. The photos show at my finger tip the gap that I'm talking about. Remember after you make any of these adjustments to the valve body you will have to re-adjust the kickdown rod to locate your desired shift point as I posted previously.

Do not be afraid to do this. Don't fear, you cannot hurt this thing. There's far too much mystical BS regarding transmissions!

Dommage, je n'ai pas eu accès aux photos.... Je continue à fouiner! :wink:

MessagePosté: Lun Juin 27, 2016 9:21 pm 
Président
Président

penns a écrit:
Merci, ce topic est très bien fait! :clap: ça explique le réglage d'une tringlerie de kickdown, mais à priori dans le cas de la 727 ça semble plus compliqué car ça gère la montée et la descente des vitesses! Depuis tout à l'heure, je fouine sur le net, j'ai trouvé ça:
"So, this is how a 727 decides when to shift: Attached to the output shaft of the transmission, just in front of the speedometer gear, is a unit called the 'governor'. It is centrifically sensitive. As driveshaft rpms go up the weights inside of the governor slide to the outside directing the pressure to two governor plugs, one for the 1-2 shift and the second for the 2-3 shift. This does two things 1) it decreases operating pressure so the clutches and bands hold with less force, and 2) it causes it to shift earlier allowing for your up-shift.

When you step down on the throttle hard, you are pushing a cam lever against a spool valve called a kickdown valve. It pushes on the throttle valve with some delay due to a spring between the two. The sliding of the kickdown valve allows throttle pressure to offset the governor pressure which delays the shift. Additionally, the movement of the throttle valve increases line pressure forcing firmer holding of the clutches and bands.

If you want to have a 727 shift earlier, you adjust the clearance of the kickdown cam on the side of the valve body. It is the upper arm whose shaft passes through the shift arm. If you remove the tranny pan and drain the fluid (Do this by removing most of the bolts on the tranny pan, leaving only a couple loose on one of the rear corners. This will focus the fluid so you can catch it in a pan easier.), you will see a sheet metal cage assembly with an allen or phillips headed screw that is screwed into the sheet metal. If you unscrew this screw a little ways, it will delay the engagement of the kickdown valve which will allow your tranny to shift earlier. The amount you turn the screw is measured in clearance between the cam and the kickdown valve.

In most shift kits that you purchase the suggested clearance between the cam lever backed all the way against the head of the screw and the kickdown valve's tip is 1/8 th inch. To measure this use the tail-end of an 1/8th inch drill bit as a feeler gauge. The photos show at my finger tip the gap that I'm talking about. Remember after you make any of these adjustments to the valve body you will have to re-adjust the kickdown rod to locate your desired shift point as I posted previously.

Do not be afraid to do this. Don't fear, you cannot hurt this thing. There's far too much mystical BS regarding transmissions!

Dommage, je n'ai pas eu accès aux photos.... Je continue à fouiner! :wink:

le topic et fait avec une 727 :wink:

MessagePosté: Lun Juin 27, 2016 9:53 pm 
Mopar fan
Mopar fan

Ok, donc la première étape est de vérifier si la tringlerie est bien réglée! Mais si c'est le cas, il faut donc aller plus loin (présence de shift kit....)...

MessagePosté: Mar Juin 28, 2016 8:51 am 
Mopar warrior chef
Mopar warrior chef

Même avec un shift kit, la 3 passe très tôt en conduite normale. moi à 40 km/h, je suis déjà en 3.
j'avais eu le mêm soucis que toi une fois et c'était la tringlerie du kikdown qui merdait, le ressort de rappel c'était cassé.

MessagePosté: Mar Juin 28, 2016 9:01 am 
Mopar fan
Mopar fan

Tous les témoignages semblent converger sur la tringlerie de kickdown. Si ce n'est que ça, vu la vidéo BOZ25, ça ne devrait pas être compliqué à régler!

MessagePosté: Mar Juin 28, 2016 10:10 am 
Mopar addict
Mopar addict

Oui, et tu as aussi la vidéo de Fox qui est très clair, mais seul les membres peuvent la voir je crois...

MessagePosté: Mar Juin 28, 2016 10:54 am 
Mopar fan
Mopar fan

J'ai trouvé ce lien très intéressant qui explique le fonctionnement de la torqueflite:
http://www.allpar.com/mopar/transmissio ... -hand.html

et ça:
http://www.imperialclub.org/Repair/Lit/ ... Page06.htm

MessagePosté: Mar Juin 28, 2016 12:33 pm 
Secrétaire
Secrétaire

REGLE DEJA TA TRINGLERIE et fais un essai sur route, tu seras vite fixé pour le shift kit, un bon reglage des bandes serait aussi benefique :dance: :dance:

MessagePosté: Mar Juin 28, 2016 1:30 pm 
Mopar fan
Mopar fan

Oui Chef! :mrgreen:
Je vais m'occuper de la tringlerie, on verra ce que ça donne. Mais maintenant que j'ai mis le nez dans le fonctionnement de cette boite, il me faut aller jusqu'au bout, je veux tout savoir!!! :mrgreen: On ne se refait pas.... :shifty:

MessagePosté: Mar Juin 28, 2016 3:16 pm 
Secrétaire
Secrétaire

trouves toi un manuel sur les 727 ça fait un tres bon livre de chevet :dance: :dance: :dance: histoire vecue

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure