Raminator a écrit :Le ressort sert a fermer partiellement le collecteur, cela fait parti du système du starter.
C'est pour réchauffer l'air du conduit (je pense maintenant manquent) au filtre à air pour le starter au carburateur.
Plus précisément, c'est un ressort qui fonctionne sur base de la température, pour fermer partiellement la sortie du collecteur au démarrage. Les gaz sont alors envoyés vers la pipe d'admission, et circulent sous les carburateurs pour réchauffer l'ensemble, ils sont ensuite évacués par le collecteur de l'autre côté. C'est en fait un système de réchauffage qui est utile uniquement si on a besoin de faire des démarrage par temps froid (voire très froid).
Perso, je l'ai supprimé (mais il faut alors le supprimer totalement, y compris la valve à l'intérieur du collecteur, et boucher le trou de l'axe), car pas besoin du système de réchauffage. D'autant plus que par temps plus chaud, ça peut causer du "
vapor lock", si la pipe d'admission est trop réchauffée (mais ça c'est mon avis).
Pas sur que ça coûte "
une blinde", sauf si tu veux absolument du NOS. C'est un système, à mon avis, assez basique et commun à plusieurs générations de moteurs.